Le Karma Yoga ou yoga du service


Le Karma Yoga : la philosophie inhérente à la discipline

Le Karma Yoga est une autre forme de Yoga mise au point en Inde au Ve siècle avant notre ère. Un grand chapitre du Bhagavad-Gita, un des livres de base de l’hindouisme, est consacré au Karma yoga. Intitulé Karma-Yoga, ce chapitre se traduit par une discussion entre le prince Arjuna et Krishna, la 8ième incarnation de Vishnou sur terre. Le thème de la discussion porte sur la valeur de l’action qui est le concept de base du Karma-Yoga.
Le mot Karma vient du mot sanskrit « kri » signifiant faire. Le Karma yoga est donc le yoga de l’action. Cette action concerne à la fois nos agissements, nos décisions, notre parole et même notre façon de penser. Le pratiquant du Karma yoga doit se débarrasser des vices comme la jalousie, l’égoïsme, la colère, la mégalomanie ou encore la paresse. Il doit élever son esprit vers des valeurs nobles comme l’altruisme et l’amour. Nos actions doivent être mues par la bonne volonté. Elles doivent être exempte de tout désir égoïste.

Le Karma Yoga en pratique

Une séance de Karma-Yoga dure une heure. Elle commence par une méditation visant à développer la volonté et la concentration. Les asanas qui s’ensuivent permettent aux pratiquants de libérer les blocages physiques, mentaux et émotionnels qui sont à l’origine de tous les vices. La séance se termine par le pranayama et la méditation durant lesquels les pratiquants rétablissent l’harmonie entre leur corps et leur esprit. La pratique du Karma-Yoga ne s’arrête pas aux exercices en salle. Elle concerne aussi la vie quotidienne et nos relations avec les autres.
Le Karma-Yoga est un chemin incontournable pour les yogis voulant atteindre le Samadhi et le Nirvana. Il développe la sociabilité et rend la vie en communauté plus agréable. Il permet une juste estime de soi et d’autrui. Les pratiquants du Karma-Yoga participent à l’édification d’un monde meilleur grâce à leur bonne volonté mais surtout leurs agissements. Le Karma-Yoga est à même de permettre aux pratiquants l’atteinte de l’illumination afin de se libérer du samsara, le déterminisme inhérent à la finitude humaine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion