Le Jnâna Yoga ou yoga de la connaissance


La philosophie du Jnâna Yoga

Le Jnâna Yoga et une forme particulière de Yoga pratiquée en Inde depuis des millénaires. Selon le Bagavad-Gita, un des livres sacrés de l’Hindouisme, l’illuminé Adi Shankara est le pionnier de cette forme de Yoga en Inde. Avatar de Shiva, le jeune philosophe a consacré toute son existence à la recherche de la vérité et de la sagesse. A la fin de sa vie, il a énoncé une doctrine parlant de l’unité de l’être. Selon Adi Shankara, il n’existe qu’un seul être. Cet être se manifeste à travers toutes formes de vie dans le monde. Il est la cause primaire par laquelle tout découle et tout s’achève. Grâce à cette théorie de non-dualité, Adi Shankara a révolutionné la pratique du Védenta en Inde et par là même a énoncé les principes de base du Jnâna Yoga.
Pour le Indiens, le Jnâna Yoga est le yoga de la connaissance et de la sagesse. Il ne s’agit toutefois pas d’une connaissance rationnelle pouvant être décrite à partir d’une analyse logico-déductive. Il s’agit plutôt d’une illumination au sens yogiuque du terme, la conscience de l’unicité de son être avec celui de l’Etre suprême. En atteignant ce stade, le yogi pratiquant le Jnâna yoga prend conscience de la part du divin en lui. Il arrive au seuil du Samâdhi et devient par la suite un être éclairé, un bodhisattva ou un bouddha dépositaire de la connaissance et de la sagesse suprême.

Le Jnâna Yoga en occident

Malgré la complexité du Jnâna Yoga, les principes de cette discipline ne sont absolument pas inaccessibles aux occidentaux. Ceci, puisqu’ils ont déjà un modèle à savoir le philosophe grec Socrate. Par le « Gnoti seauton », Socrate a résumé sans le savoir l’essentiel des principes du Jnâna Yoga. Ceci démontre clairement que la discipline est entièrement praticable en occident. Grâce à la méditation, l’exécution des asanas et la contemplation, tous les pratiquants du Jnâna Yoga ont la possibilité d’atteindre la connaissance et la sagesse énoncées dans les chapitres du Bagavad Gita parlant du Jnâna Yoga.
Le Jnâna Yoga est une méthode de bien-être pour les occidentaux. Puisqu’il n’a absolument pas de connotation religieuse en Europe et en Amérique, il est utilisé à titre de méthode de développement personnel visant à rétablir l’harmonie au sein de tout un chacun. Il procure détente et relaxation aux personnes stressées. Il combat efficacement les troubles psychologiques comme l’anxiété, l’obsession, le manque de confiance en soi ou encore l’excès de colère. La pratique régulière du Jnâna Yoga procure la sérénité et la joie de vivre. Cet état de plénitude se lit à travers le dynamisme et la bonne humeur de l’individu pratiquant le Jnâna Yoga.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion