Un massage d’accupression : le Jin Shin Do


Le Jin Shin Do, un massage qui s’intéresse aux points d’acupuncture

Créé dans les années 70, le Jin Shin Do est une technique de massage physique et psychique mise au point par un psychothérapeute appelé Iona Marsaa Teeguarden. Pratiquée aujourd’hui par les massothérapeutes et psychothérapeutes du monde entier, cette technique de massage a été au départ conçue pour être un simple outil ayant pour vocation de faciliter le toucher entre différentes personnes d’une même famille ou entre proches. Tout le monde pouvait le pratiquer. L’idée à la base était qu’à partir de gestes très simples, il était possible de se détendre.

Le Jin Shin Do n’est pas seulement axé sur le massage contrairement à ce que l’on peut penser. Le Jin Shin Do associe plusieurs techniques comme le massage auquel peuvent s’ajouter de nombreuses interventions verbales. Cette méthode thérapeutique encourage à la fois la détente de l’esprit, mais aussi du corps par la stimulation de points d’accupression et de la respiration. Contrairement aux autres techniques d’ accupression, le Jin Shin Do ne s’intéresse pas à tous les méridiens, mais seulement à 8 d’entre eux appelés « méridiens merveilleux » ou « méridiens extraordinaires ».

Le Jin Shin Do : bienfaits et déroulement d’une séance

Le massothérapeute s’intéresse à la relation qui s’exerce directement entre le corps et l’esprit. L’esprit est sensible à toutes les douleurs qui affectent le corps. Le Jin Shin Do a ainsi pour but d’apaiser certains troubles physiques et psychiques qui ne sont en réalité que des manifestations d’un déséquilibre énergétique entre différentes parties du corps. À partir du moment où l’un de ces pôles est affecté, c’est l’être tout entier qui est déséquilibré. Un état qui peut conduire à des tensions aigües telles que des excès de colère, des crises de panique ou de dépression. Le Jin Shin Do a ainsi pour finalité de corriger ces « dysfonctionnements » en rétablissant l’équilibre.

Pendant la séance de Jin Shin Do, le praticien utilise essentiellement le toucher. Il exerce des pressions douces, mais fermes avec leurs doigts au niveau des mêmes points d’acupuncture. Bien que le Jin Shin Do a pour finalité première de permettre un véritable relâchement physique, un relâchement émotif accompagne idéalement souvent cet état de détente total et permet au patient de s’abandonner totalement entre les mains du massothérapeute. Il peut même arriver qu’en cours de séance, le praticien encourage le sujet à exprimer toutes ses émotions ressenties pour permettre la libération de toutes ces tensions et pour encourager la relaxation des muscles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion