Apaiser les jambes lourdes avec les huiles essentielles


Les actions tonifiantes des huiles essentielles

Les jambes lourdes sont dues à une mauvaise circulation du sang engendrée par une grosse fatigue ou un stress important. Pour éliminer cette sensation d’inconfort, il existe plusieurs méthodes. La solution naturelle avec les huiles essentielles s’avère ainsi très efficace. Grâce à leurs actions stimulantes, apaisantes ou encore cicatrisantes, les huiles essentielles peuvent agir plus rapidement sur les jambes lourdes, plus particulièrement lors de massages relaxants.

Les huiles essentielles agissent sur le corps selon plusieurs phases. Tout d’abord, elles régénèrent les vaisseaux sanguins, ensuite, elles activent le drainage des circuits veineux et lymphatiques pour réguler les fortes concentrations sanguines. Elles protègent aussi les petits vaisseaux fragiles en leur donnant plus de souplesse. Enfin, les huiles apaisent les douleurs et la sensation de gêne ressentie au niveau des jambes. Plusieurs salons de massage proposent une séance avec des huiles essentielles pour traiter les jambes lourdes, mais vous pouvez aussi préparer le cocktail d’huiles vous-même.

Le massage des jambes lourdes avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles de cyprès et d’helichryse italienne sont les plus recommandées pour traiter les jambes lourdes. L’huile à base de cyprès présente des propriétés tonifiantes pour les veines et elle favorise le drainage lymphatique. Les propriétés anti-inflammatoires et desinfiltrantes de cette huile stimulent la circulation sanguine. L’hélichryse italienne reste connue pour ses actions antidouleurs, surtout dans le cas d’une insuffisance veineuse. Lorsque ces deux huiles sont mélangées, on constate un meilleur résultat. Pour accentuer leurs effets vertueux, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de vétiver ou d’agrumes qui amélioreront la qualité de la peau.

Tout le monde peut effectuer l’automassage afin de soigner les jambes lourdes. Deux séances par jour, matin et soir, sont conseillées. Avant chaque séance, diluez les huiles essentielles avec de l’huile végétale. Par ailleurs, des sprays prêts à l’emploi sont vendus en pharmacie. Après avoir appliqué l’huile, effectuez des mouvements fluides, lents et profonds. Commencez par la plante du pied et terminez au niveau des cuisses. Généralement, une séance de massage jambes lourdes dure de 10 minutes à une heure. Demandez conseil aux massothérapeutes en salon de massage pour vous initier aux mouvements. Un avis médical est toujours recommandé avant d’utiliser les huiles, surtout pour les femmes enceintes ou qui allaitent.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion