Les vertus thérapeutiques de l’Ispaghul


L’Ispaghul ou le plantain de l’Inde

Le plantain de l’Inde est une plante basse qui atteint 26 cm de hauteur. Ses tiges vertes dressées portent de longues feuilles étroites et des petites fleurs blanches. Ces dernières sont pourvues d’épis ovoïdes avec des capsules qui sont les fruits. Cette plante de l’Inde et du Pakistan se retrouve également aux États-Unis, en Arizona, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen. En Égypte, l’Ispaghul est utilisé pour ces vertus médicinales pour soigner l’appareil urinaire et le tube digestif. Cette plante est également adoucissante et anti-inflammatoire.

Les graines d’Ispaghul sont riches en mucilages et se transforment en gel dans l’estomac. Il est ainsi un coupe-faim idéal, ralentit l’absorption des aliments comme le sucre ou les graisses lors de la digestion. Ce gel permet de rééduquer le transit intestinal, augmente et hydrate les selles et facilite leur évacuation, d’où sa propriété laxative. Le plantain de l’Inde possède aussi des propriétés protectrices en se tapissant sur la paroi intestinale. Les sels biliaires sont emprisonnés par le gel et seront éliminés par les selles, ce qui permet au foie d’en fabriquer de nouveaux avec le cholestérol. Grâce à ce système, le taux de cholestérol et de triglycérides est réduit.

L’utilisation de l’Ispaghul

L’Ispaghul est surtout utilisé pour la rééducation des intestins pour réduire l’apport calorique alimentaire, pour les constipations fonctionnelles et pour la surcharge pondérale. Cette plante est disponible sous forme de poudre totale sèche en gélules ou en sachets. Elle peut aussi s’associer avec d’autres plantes qui ont les mêmes effets surtout sur la rééducation intestinale et l’amaigrissement. Elles seront prescrites en fonction des malades. L’Ispaghul est aussi disponible sous forme de spécialités pharmaceutiques phytothérapiques.

La poudre totale sèche en gélules se prend avec un grand verre d’eau à raison de 2 à 6 g trois fois par jour et avant les repas. La durée du traitement se fait en fonction de la maladie et jusqu’à ce qu’il y ait des résultats. Les préparations magistrales médicales doivent être prescrites par un médecin. Pour les spécialités pharmaceutiques, il suffit de suivre les indications du laboratoire. Il est préférable de ne pas consommer de psyllium dans le cas d’une sténose intestinale ou œsophagienne, d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Il est également possible que certaines personnes soient allergiques à la plante.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion