L’huile de noyau d’abricot

L’abricotier (ou Prunus arnmeniaca) appartient à la famille des Rosacées. Ce nom armeniaca provient du fait que, depuis longtemps, on a appelé cet arbre fruitier « le pruinier d’Arménie ». Son origine géographique serait les hautes régions montagneuses d’Asie centrale, dans le Turkestan, où les Romains le découvrirent pour le ramener ensuite en Europe.


Cet arbre fruitier, bien que poussant idéalement dans les zones à climat tempéré, peut s’adapter aux climats continentaux.

L’huile de noyau d’abricot, de couleur jaune, est extraite de l’amande qui se trouve à l’intérieur. Depuis bien longtemps, son domaine d’utilisation touche aussi bien la cuisine que l’hygiène et les soins du visage. L’extraction obéit à une technique ancestrale, le « Kohlu », grâce auquel toutes les propriétés naturelles de l’huile sont préservées.

Utilisation traditionnelle de l’huile de noyau d’abricot

Si les médecins arabes préconisaient à leurs patients l’usage de l’huile de noyau d’abricot pour soigner les maladies comme : hémorroïdes, maux de nez et d’oreille, les femmes du Pakistan (les Hounzas), elles, en font usage depuis des siècles pour conserver une peau de velours, malgré la vieillesse. De même, les peuples de l’Himalaya en ont fait une alliée principale, étant donné les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils devaient faire face.

Composition de l’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est très riche en :

- acides gras insaturés : 2/3 d’acide oléique et 1/3 d’acide linoléique
- acides poly-insaturés

Propriétés de l’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot apporte à la peau les éléments vitaux pour retarder son vieillissement, et de ce fait, est très efficace pour redonner du tonus aux épidermes fatigués, ternes, flétris et fripés (visage, cou, buste). Sa haute teneur en vitamines A et B lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes, émollientes et revitalisantes.
Avec une texture très légère, une faible viscosité, cette huile se laisse facilement absorber et ne laisse pas de film gras sur la peau. Donc, aucun effet brillant. Cette huile est aussi réputée pour améliorer le teint et raviver l’éclat de la peau. De ce fait, elle se substitue facilement à vos habituels crèmes de jour et de nuit.

Mélangée à de l’argile, elle peut faire office d’excellent masque de beauté anti-rides. Elle peut également être utilisée pour calmer une peau irritée, après avoir été exposée au soleil, en l’associant à de l’huile d’onagre.

Instruction de stockage de l’huile de noyau d’abricot

Mettre à l’abri de l’air et de la lumière, dans un récipient étanche, à une température inférieure à 25°C.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion