Comment choisir une huile de massage pour bébé


Huile de massage de bébé, précautions avant tout

L’allergie ne concerne pas uniquement les grands, les tout petits peuvent également en être victimes. Ainsi, l’utilisation d’un produit sur la peau du bébé, aussi naturel soit-il, nécessite toujours un test au préalable. Cela reste valable pour l’utilisation de l’huile de massage. Connaître les huiles de massage s’adaptant aux bébés est très important, car de plus en plus de parents s’initient aux massages de leur petit. Si le bébé supporte mal l’huile utilisée, il se peut que des poussées acnéiques et des démangeaisons surviennent sur sa peau, mais il est également possible que le bébé ne supporte pas l’odeur de l’huile de massage.

Pour savoir si votre bébé est allergique ou non à une huile de massage, il suffit de la tester sur une petite partie de sa peau. Mettez-en sur son bras une petite quantité et attendez pendant 24h. S’il ne présente aucun signe d’allergie c’est qu’il la supporte bien. En outre, il est également recommandé de n’utiliser qu’une seule huile à la fois pour les plus petits, ne commencez à faire des mélanges que lorsque votre enfant est plus grand. Dans ce cas, il faudra tester une à une, les huiles que vous comptez utiliser dans le mélange.

Huile de massage de bébé, les huiles à utiliser et celles à éviter

Parmi les conditions de sélection d’une huile pour bébé, figurent sa texture et son odeur. L’huile de massage pour un jeune enfant doit être légère, pour éviter que la peau soit bouchée, et sans trop de parfum. Ainsi, l’huile de tournesol fait partie des huiles particulièrement adaptées aux bébés. En effet, elle est très légère, de plus, son odeur est assez discrète. Vous pouvez également utiliser l’huile de pépins de raisin, elle concentre de multiples vertus. L’huile de noyau d’abricot est également recommandée, celle-ci fond facilement sur la peau. Par ailleurs, l’huile de jojoba et l’huile de calendula conviennent également au massage de bébé.

Il est difficile de définir une liste exhaustive des huiles à éviter pour le massage des bébés, car chacun est unique. Cependant, on constate que certaines huiles sont, d’une façon générale, moins bien supportées par les petits. Parmi lesquelles, l’huile pour bébé ou huile minérale, elle semble trop lourde pour la jeune peau et a tendance à en boucher les pores. Par ailleurs, l’huile d’amande douce est de moins en moins conseillée car elle présente un taux élevé de risques d’allergies, même si elle se montre efficace. En outre, évitez également les huiles provenant de noix végétales telles que l’huile d’arachide, le noix de coco, l’huile de noisette et autres plantes dérivées.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion