L’huile essentielle de violette pour de multiples bienfaits


L’esprit de la plante et ses différentes utilisations

Classée dans la famille des violacées, la violette est également appelée « herbes de la Trinité » ou viola odorata. Il s’agit d’une plante sauvage pérenne poussant dans l’herbe. La violette se décline sous deux espèces différentes par la disposition de ses pétales. La violette pousse partout, et plus particulièrement sur un sol calcareux, sec et humifère. Quant à sa forme, la violette a une tige longue et des feuilles arrondies. Printanière, quelques fois automnale, la viola odorata se décline sous différentes variétés horticoles, 91 espèces existent en Europe dont 19 en France, 15 en Belgique et 22 en Suisse.

C’est par son parfum sucré et gourmand que la violette est employée dans différents domaines. En confiserie, ses fleurs fraîches et odorantes cristallisées dans le sucre composent l’essentiel des fameux bonbons à la violette, une spécialité toulousaine. Également utilisé en parfumerie, l’arôme de violette est un ingrédient recherché, d’autres lui prêtent même un certain pouvoir aphrodisiaque. Écrasées dans de l’alcool, les fleurs de violette sont ensuite extraites afin d’obtenir une essence dont l’odeur est suave et subtile.

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de violette

La médecine lui confère de nombreux pouvoirs contre les maux courants et les moins courants. Ses graines et ses fleurs étaient des constituants du catholicium simple et du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle. Parmi ses bienfaits, le plus important est sa propriété apaisante. Depuis toujours, l’huile essentielle de violette est réputée pour soigner les troubles du sommeil, la migraine et les coups de blues. De plus, cette essence est également conseillée en cas de toux ou de maux de gorge. C’est notamment son pouvoir à traiter les infections cutané que l’huile de violette est indiquée : acné, eczéma, même en cas de dermatites.

D’autre part, cette huile essentielle possède également des vertus émollientes et expectorantes. En infusion, elle agit efficacement contre les maladies respiratoires telles que la bronchite. De plus, elle traite la toux et les maux de gorge. De plus, elle est conseillée pour calmer l’asthme et lutte contre l’épilepsie. Enfin, l’huile essentielle de violette a fait ses preuves pour traiter le rhumatisme ainsi que les maux rhumatismaux. Pour en profiter, plongez dans un bain à base d’huile essentielle de violette. Comme la plupart des huiles essentielles, celle de violette est susceptible de provoquer des allergies. À utiliser avec précaution !


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion