L’huile de vanille : pour un corps qui sent bon et une meilleure santé


La vanille, une plante tropicale

La vanille pousse essentiellement dans les pays tropicaux, notamment à Madagascar, au Mexique ou à la Réunion. En botanique, la vanille est appelée vanilla tahitensis ou encore vanilla planifolia. La vanille est connue dans plusieurs domaines, dont la phytothérapie ou la cosmétologie. On la connaît surtout en cuisine où elle est réputée pour relever le goût des pâtisseries et des confiseries, parfumer nos glaces et nos crèmes pour les rendre encore plus savoureuses. Il existe également des boissons gazeuses à base de vanille. C’est le cas de la compagnie américaine Coca Cola qui propose actuellement une formule à la vanille. Par ailleurs, cet aromate est aussi très apprécié en parfumerie, grâce à sa fragrance gourmande et sucrée, qui envoûte dès les premières secondes.

La vanille, une plante aux mille vertus

L’huile essentielle de vanille ou vanilline est obtenue à partir des gousses que l’on broie. Elle est extraite par distillation à la vapeur d’eau. Il est également possible d’extraire la vanilline par le procédé d’extraction par des solvants volatils chimiques. Pour cela, on broie les gousses, puis on y verse de l’alcool avant d’agiter et de filtrer le mélange. L’huile essentielle de vanille est de couleur brune clair ou foncée, sa fragrance est sucrée et suave extrêmement agréable. Il s’agit d’un remède aux mille vertus : elle est hydratante, d’ailleurs, elle fait partie de la composition de très nombreux soins de beauté. L’huile de vanille restructure la peau, l’assainit, la nourrit en profondeur et la rend plus douce. Par ailleurs, on lui attribue également des vertus aphrodisiaques exceptionnelles.

L’essence de vanille en massage

En massage, l’huile essentielle de vanille est appréciée pour ses vertus stimulantes et tonifiantes. Les hommes rencontrant des troubles érectiles peuvent y avoir recours, dans ce cas-là, on applique quelques gouttes de cette essence au niveau du plexus solaire. Elle convient à tous les types de peau, cependant son utilisation demande quelques précautions. Comme la plupart des huiles essentielles, celle de vanille doit absolument être diluée dans une base d’huile végétale ou dans de l’alcool. Elle ne peut pas être utilisée chez la femme enceinte, les enfants de moins de trois ans et chez les personnes âgées.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion