Les vertus miraculeuses de l’essence de menthe poivrée


La menthe poivrée, une plante aux mille vertus

On classe la menthe poivrée parmi les plantes herbacées appartenant à la famille des lamiacées. Elle se cultive sur un sol argileux, frais et riche. Son rhizome violacé est long et peut atteindre jusqu’à 50 centimètres. Il est chevelu et s’étend par des stolons. Ses fleurs vertes, rouges à l’ombre ont la particularité d’être dentées, et se dressent en forme de lance à l’extrémité des rameaux. Elles mesurent entre 4 et 10 cm de long et apparaissent à la fin de l’été, en août. Celles-ci sont enveloppées de gros poils arrondis qui recèlent les substances volatiles odorantes.

On raconte que la Menthe était une jeune nymphe aimée d’Hadès, le dieu des enfers et fut au service de Démeter, la déesse de la vie. Au Moyen-Âge, on admire la plante pour ses bienfaits purifiants et revitalisants, mais n’échappe pas à la vigilance pour son côté stimulant et aphrodisiaque. De nos jours, c’est essentiellement pour son odeur fraîche qu’on apprécie la menthe. En cuisine, la menthe poivrée est surtout utilisée pour assaisonner et parfumer les salades, les plats ou les desserts.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée

Par ailleurs, la menthe poivrée présente également de nombreux bienfaits médicinaux. Ses nombreuses vertus, cette essence les doit certainement à sa richesse en menthol qui la compose à 40 %, en acides-phénols, en flavonoïdes et en triterpène. Son huile essentielle renferme en effet des vertus stimulantes du système sanguin. Des essais cliniques ont démontré que l’essence de menthe poivrée contient également des propriétés antispasmodiques. Elle calme les colites ou les ballonnements. La phytothérapie digestive lui reconnaît plus particulièrement son action contre les nausées si elle est diluée dans un verre d’eau.

On lui confère également un effet dynamisant que ce soit du point de vue intellectuel ou physique. En effet, cette huile permet de soulager les douleurs musculaires, de lutter efficacement contre la fatigue et permet d’apporter une sensation de soulagement et de détente en général. Par ailleurs, l’huile de menthe poivrée est également sollicitée en cas de troubles urinaires. Attention toutefois à ne pas utiliser cette huile en application directe, elle doit être associée avec de l’huile végétale telle que l’huile de citron, de gingembre, de fenouil ou de romarin. En règle générale, il convient d’effectuer un test avant toute application, à effectuer au moins 48 heures avant utilisation.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion