L’huile essentielle de lavande et ses bienfaits


Les variétés de lavande utilisées dans la médecine douce

La lavande est une plante aromatique qui pousse généralement en altitude, très appréciée pour ses vertus apaisantes, curatives et préventives. En France, elle pousse surtout dans le Midi. Certaines variétés de cette plante viennent également d’Italie ou encore de la Dalmatie. Mais la lavande peut également être cultivée sous n’importe quelle latitude. L’extraction de l’HE de lavande se fait par distillation des fleurs. Dotée d’un parfum très agréable, la lavande des Alpes est la plus efficace pour traiter le stress. Compte tenu du prix élevé de cette variété, les thérapeutes préconisent parfois le lavandin en substitut de la lavande des Alpes. Les propriétés des deux variétés sont relativement identiques. La lavande aspic et la lavande papillon sont, quant à elles, plus utilisées dans les soins externes.

La lavande dans l’aromathérapie

Pour pouvoir bénéficier des vertus apaisantes de la lavande, l’huile essentielle extraite de cette plante est idéalement diffusée dans l’atmosphère. Elle permet au thérapeute d’optimiser les bienfaits du massage relaxant et d’aider son patient à se libérer de toutes formes de tension et de l’insomnie. L’huile essentielle de lavande agit entre autres sur le stress, les maux de tête, les tensions musculaires et les problèmes d’hypertension. Certains praticiens la mélangent avec de l’HE de mandarine ou d’orange pour en accroitre les effets. Mais la lavande est également un anti-infectieux préconisé en inhalation par les thérapeutes pour dégager les sinus. Et grâce à ses propriétés antispasmodiques, la lavande permet de soulager les crampes musculaires et les crampes menstruelles. Dans ce cas-là, elle est utilisée comme huile de bain. Présentée en lotion, la lavande est utilisée dans le traitement des rhumatismes.

La lavande dans les soins de premiers secours

Outre ses vertus relaxantes et curatives, la lavande possède d’autres propriétés qui la rendent utile dans les soins d’urgence. Utilisée pure, elle est un puissant contrepoison qui soulage les morsures de serpents venimeux dont la vipère. Appliquée sur une brûlure ou encore une plaie, l’HE de lavande, à laquelle l’on a rajouté de l’huile d’olive, est un excellent antiseptique qui permet de prévenir les risques d’infection. Elle permettra également d’accélérer la cicatrisation de la blessure. Par contre, pour mieux lutter contre les bactéries, les praticiens préfèrent utiliser un mélange d’HE de lavande, de thym et de citron. Pour soigner une piqûre d’insecte, ils utiliseront plutôt une lotion contenant de l’alcool et de l’huile de lavande en proportions identiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion