L’huile essentielle d’hélichryse


Une huile essentielle neurotoxique

L’huile essentielle d’hélichryse s’obtient par extraction de l’hélichryse italicum aussi appelée immortelle. Cette plante de la famille des Astéracées compte plus de 13000 espèces différentes. Elle existe à l’état naturel en Corse, dans les Balkans, en Italie où ses nombreuses propriétés furent mises en évidence et à Madagascar. En raison de ses multiples propriétés, elle est cultivée industriellement pour l’extraction de son huile essentielle. L’huile essentielle d’hélichryse est un produit à la fois rare et précieux fréquemment utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles telles que la lavande, le romarin, le lentisque pistachier et la gaulthérie couchée.

L’huile essentielle d’hélichryse ayant des propriétés neurotoxiques en raison des cétones qu’elle contient, cette huile doit être utilisée avec modération tant du point de vue des quantités utilisées que du point de vue des durées d’utilisation. En bref, cette huile puissante ne doit pas être employée à la légère et seulement sur prescription d’un professionnel avisé. De manière générale, cette huile est utilisée de manière externe, mais dans certains cas très rare, elle peut être administrée par ingestion pour traiter les problèmes de cholestérol. Cette huile doit être utilisée seulement après avoir consulté un professionnel de santé.

Utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse

L’huile essentielle d’hélichryse doit toujours être diluée dans une autre huile végétale lorsqu’elle est utilisée. Elle est conventionnellement employée dans le traitement de bon nombre d’affections et maladies. Cette huile possède de nombreuses propriétés. Tout d’abord, c’est l’antihématome le plus puissant qu’on puisse appliquer sur les bosses, les traumatismes et les hématomes. De plus, l’huile essentielle d’hélichryse a des propriétés anticholestérol, anti-inflammatoire, anticoagulante, antiphlébitique, anticatarrhale. Ces vertus ne sont qu’un bref aperçu des propriétés de cette huile.

Cette huile essentielle aux 1001 vertus est fréquemment employée en massothérapie, mais aussi en aromathérapie pour son odeur enivrante. L’huile essentielle d’hélichryse est dans 99% des cas diluée avec au minimum une autre huile essentielle avant d’être appliquée par massage sur la zone à traiter. Elle est par exemple indiquée pour traiter les problèmes de peau tels l’acné rosacée, les crevasses sur les lèvres ou les seins ou encore pour atténuer les cicatrices. Elle lutte contre les problèmes de circulation sanguine, et soulage les maux d’hiver, car elle permet de dégager efficacement les voies respiratoires.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion