L’huile essentielle de galbanum


Les propriétés de l’huile essentielle de galbanum

Le galbanum est une férule gommeuse qui pousse dans les régions désertiques et montagneuses de l’Iran. En Égypte, la plante est utilisée pour les recettes de pastille pour l’haleine. Cette plante de la famille des Apiacées aux fleurs jaune orangé produit une gomme obtenue en sectionnant des tiges et en incisant des racines. L’huile essentielle de galbanum est extraite à partir de l’hydrodistillation de cette gomme. Cette distillation par vapeur d’eau permet d’obtenir une substance liquide de couleur jaune pâle avec une odeur balsamique et térébentinée. La vapeur d’eau consiste à détruire la structure des cellules végétales.

L’huile essentielle ainsi obtenue est composée de béta-pinène avec un taux variant entre 20 à 88% selon la qualité de l’huile. Elle renferme de l’alpha-pinène avec un taux entre 4 et 16%, du limonène avec une proportion pouvant atteindre 7% et du delta 3 carènes à 11%. Ces substances donnent à l’huile ses vertus médicinales et culinaires. Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de galbanum possède des propriétés anti-infectieuses, antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. En Allemagne, elle est considérée comme emménagogue pour favoriser le cycle menstruel. Elle s’utilise pour soigner les ulcères, les abcès, les furoncles, l’asthme et permet la relaxation musculaire.

L’utilisation de l’huile essentielle de galbanum

Pour soulager les douleurs rhumatismales ou musculaires et améliorer la circulation sanguine, vous pouvez mélanger cette huile avec une huile de bain ou de massage de 2% ou plus. Pour un massage, une friction ou une diffusion aérienne dans la maison, elle est diluée dans de l’huile végétale ou avec d’autres huiles essentielles. Elle s’ajoute également dans les crèmes cosmétiques sous forme diluée de 0,5% à 2%. L’utilisation de l’huile essentielle de galbanum doit obéir aux règles de dosage, car c’est un produit très actif. Avec 50ml d’huile végétale, vous pouvez rajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle.

L’huile essentielle de galbanum est un produit déconseillé aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse. Elle est également à proscrire aux femmes allaitantes et aux enfants en bas âge. Le respect du dosage est important pour éviter qu’elle ne devienne toxique. Tout contact avec les yeux ou les muqueuses est à éviter et il faut la tenir hors de portée des enfants. Le produit se conserve dans un récipient fermé, à l’abri de l’air et de la lumière à une température inférieure à 25°C.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion