huile essentielle de vetiver

Le vétiver est une plante herbacée originaire de l’Inde et du Sri Lanka
mais elle est actuellement cultivée dans d’autres parties du monde où
le climat tropical y est propice telles l’Indonésie, Madagascar ou les
Caraïbes. Elle se compose d’un amas enchevêtré et de racines blanches.
En Orient les parties vertes de la plante sont tressées pour constituer
des nattes et des rideaux odoriférants aux propriétés aromatiques.


L’extraction de l’huile essentielle des racines se fait par distillation à la vapeur. C’est un travail long et difficile car il faut au préalable arracher la plante, récupérer les racines et laver ces dernières avant de pouvoir les travailler.

Une fois extraite cette huile est très recherchée par la parfumerie
pour sa forte odeur plus ou moins douce de bois et d’humus et ses qualités relaxantes et sédatives. Cette odeur particulièrement lourde mais qui varie en fonction de la provenance géographique de la plante, peut être atténuée par dilution de l’huile. L’huile essentielle de vétiver se retrouve dans la composition de savons, de parfums corporels et d’ambiance....

Le monde de la cosmétique et du bien-être s’intéressent particulièrement à cette huile pour ses facultés relaxantes, antiseptiques, dépuratives et antidépressives. Elle prépare au sommeil, détend les jambes fatiguées et donne un teint éclatant aux peaux imparfaites en particulier. C’est pourquoi, elle entre dans la composition de produits de beauté, d’huiles de massage, de lotions et autres produits propices au bien-être psychique et corporel. On conseille, par exemple, l’huile essentielle de vétiver -diluée dans une huile de base- en massages locaux en cas de contractures musculaires. Elle est aussi très efficace en applications cutanées, avec des compresses, sur les peaux grasses et acnéiques une fois diluée dans l’eau.

Surnommée "l’huile de la tranquilité" grâce à ses vertus apaisantes,
l’huile essentielle de vétiver est principalement utilisée en arômathérapie pour son action de détente sur le psychisme. Elle est préconisée, en bains ou en massages, pour les personnes asthéniques ou dépressives, anxieuses ou stressées. Il faut cependant noter que son action peut varier en fonction des personnes, ce pourquoi il est important de la tester individuellement. Ainsi, si l’effet sédatif prévaut son utilisation sera préférable le soir en massage ou en bain pour se préparer à une nuit calme et reposante, pour les personnes insomniaques par exemple. Si, au contraire, c’est l’action tonifiante de cette huile qui est prioritaire il sera opportun de l’utiliser le matin, lors de la douche par exemple, pour les personnes particulièrement asthéniques.

Nom botanique : Vetiveria zizanioides
Famille : Poacées.
Habitat : Inde, Skri Lanka.
Parties utilisées : racines.
Parfum : boisé, doux et sec.
Principaux composants : vétivène, vétivénol.
Qualités thérapeutiques : Stimulant de la circulation, beauté cutanée, sédatif du système nerveux, antidépresseur, antiseptique et dépuratif.
Indications : relaxation, tension et insomnie, asthénie et dépression, acné et séborrhée, rhumatisme et douleurs musculaires, varices, phlébites, hémorroïdes et autres problèmes de circulation sanguine.
Modes et précautions d’utilisation : Externe uniquement (massage, diffusion ou bain). Tenir hors de portée des enfants. Ne pas administrer aux enfants de moins de 5 ans. Fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Ne pas utiliser pure : risques d’irritations voire de brûlures cutanées. Réchauffer le flacon avant utilisation car l’huile à tendance à figer.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion