huile essentielle de verveine

La verveine est un arbuste tropical de la famille des Verbénacées. La verveine est aussi appelée litsea cubeba à cause de ses petits fruits qui ressemblent beaucoup, au niveau de la forme, à ceux du poivre. La verveine a pour origine l’Afrique du Nord et tire son nom latin « lippi » du Docteur Lippi, un botaniste né à Paris vers l’année 1678 et décédé en 1704.


De part le fait que la Verveine a un point commun avec le poivre au niveau de ses fruits minuscules, l’odeur de ses fleurs et de ses feuilles se rapproche plutôt de celle du citron. Cette douce odeur de la verveine est également associée au beau-temps et à la fraicheur de l’été. La verveine est cultivée en Chine même si les chinois ne sont pas ses plus grands consommateurs.

Quels sont les éléments biochimiques qui composent l’huile essentielle de verveine ?

D’abord et avant tout, le mode d’extraction de l’huile essentielle de verveine se fait par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante.

Ensuite, l’huile essentielle de verveine est composée de limonène avec un taux tournant aux environs de 18,52% ; (E)-béta-ocimène ; de géranial ; de néral ; de 1,8-cinéole ; de béta-caryophyllène ; geranyl acetate ect.

C’est, bien entendu, grâce à ces divers éléments que l’huile essentielle de verveine est reconnue de par ses vertus thérapeutiques à savoir son effet anti-dépressif et sédatif efficacement puissant. C’est également une anti-inflammatoire, une anti-névralgique et une tonique vésiculaire et pancréatique. La verveine est aussi une antibactérienne, un anti-spasmodique et un analgésique efficace.

Elle est donc indiquée en cas d’insomnie car elle conduit inexorablement vers le sommeil profond L’huile essentielle de verveine calme aussi les dépressions nerveuses, les hyper-tensions et agit sur le système nerveux central. Elle rentre également dans le traitement des autres crises et troubles telles que les entérocolites, l’amibiase, la maladie de Crohn, les crampes musculaires et tendineuses, l’hypertension, les tachycardies, la coronarite, les inflammations articulaires, la maladie de Hodgkin, l’asthme nerveux (surtout pour la prévention des crises), les troubles endocriniens, la fatigue cardiaque ect.

A l’instar d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de verveine s’applique de deux façons : en usage externe et en usage interne. En usage externe, il faut l’utiliser en massage le long de la colonne vertébrale pour calmer une dépression, un stress, une insomnie et une fatigue nerveuse ; Pour traiter les inflammations, il faut la mélanger avec une autre huile végétale sur la zone douloureuse. Enfin, en usage interne, deux à trois gouttes d’huile essentielle de verveine à mélanger avec de la tisane après le diner suffisent.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion