huile essentielle de valériane

La valériane officinale de la famille des valérianacées est une plante herbacée vivace des régions méditerranéenne. Elle pousse surtout dans les endroits frais et humides. Elle peut atteindre 1m50 de hauteur.
Les feuilles opposées sont oblongues, pointues et ciselées. Les petites fleurs blanches rosées se regroupent en petit bouquet au parfum puissant, à l’époque la floraison au mois d’avril ou mai. On la connaît également sous le nom d’herbe aux chats ou grande valériane.


Le nom latin « valere » veut dire bien se porter. Les anciens Grecs l’utilisaient comme remède contre les contractions nerveuses. Au Moyen-âge, on lui conférait la vertu de guérir tous les maux, d’où son autre nom « guérit-tout ».

On utilise les souches et les racines de la plante, car c’est la partie qui contient le plus de principe actif. Traditionnellement, la valériane est utilisée sous forme de tisane ou de décoction, mais également en teinture ou huile essentielle.
Les chats sont irrésistiblement attirés par la valériane, elle leur est euphorique et enivrante.

L’huile essentielle de valériane est obtenue par distillation à vapeur d’eau des souches et racines da la plante, ou par adjonction d’alcool pour obtenir la fameuse teinture. Quant à l’huile essentielle, elle est jaune foncée, avec une odeur forte, terreuse.

L’huile essentielle de valériane est une puissante sédative et calmante. Elle est utilisée pour soigner l’insomnie, la dépression nerveuse, les crises d’épilepsie.

On l’utilise également comme tonifiant veineux, elle peut soigner les varices, les hémorroïdes internes ou externes, les jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine.

L’utilisation de la valériane est exclusivement en usage externe, sauf les comprimés ou gélules disponibles en pharmacie. Il est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser la valériane sous toutes ses formes.

Bain de pied pour tonifier la circulation : quelques gouttes d’huiles essentielles de valériane dans une solution d’eau tiède et de sel marin pendant trente minutes.

Pour s’aider à s’endormir, versez une petite goutte d’huile essentielle de valériane sur un morceau de gaze, et inhalez-le doucement à plusieurs reprises. Il ne vous reste plus qu’à se détendre pour retrouver le sommeil.

Utilisez également cette méthode pour calmer les crises d’angoisses, la dépression nerveuse. Vous pouvez également l’utilisez avec le diffuseur électrique pour retrouver la sérénité.

Une fiole de 5 ml d’huile essentielle de valériane se vend entre 10 et 12 euros.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion