huile essentielle de santal blanc

L’Huile Essentielle de Santal Blanc est extraite d’un arbre provenant de l’Inde et connue, depuis la nuit des temps, pour son bois précieux, parfumé et résistant aux termites. C’est un arbre parasite à feuilles persistantes. Une fois coupé et dépecé de son écorce, le bois de santal est utilisé pour la fabrication de meubles et comme matériau de construction. Il est, aussi, souvent usité sous forme de bâtonnets d’encens, en particulier lors des cérémonies religieuses pour son odeur et ses vertus favorisant concentration et recueuillement. De part ses diverses qualités, notamment tonifiante, relaxante, antiseptique, anti-inflammatoire et hydratante, son huile est très utilisée dans la parfumerie, la pharmacie et les cosmétiques cutanés. La plus prisée des huiles essentielles de santal est celle extraite du Mysore - variété exploitée particulièrement en Inde.


Son action bénéfique cutanée est connue depuis longtemps en Orient où l’huile etait appliquée sur la peau à l’aide de compresses chaudes ou
par vaporisation. Elle lutte efficacement contre la sécheresse cutanée,
combat les impuretés tout en diminuant nettement les irritations et
inflammations locales. Elle est donc particulièrement conseillée en cas de
peau sèche, d’eczéma ou encore de "feu de barbe" (irritation locale de
la peau due au rasage).

Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires se révèlent
particulièrement efficaces sur l’appareil urinaire et pulmonaire en luttant contre les infections à type de cystites, bronchites, toux grasses et maux de gorges. L’huile est alors utilisée en inhalation ou en cataplasme sur la poitrine et la gorge.

L’action antispasmodique de l’huile essentielle de santal favorise la
digestion, limite les douleurs abdominales et les diarrhées.

Cette huile essentielle agit particulièrement sur le système nerveux
entrainant un apaisement et une détente, non négligeable, de l’organisme. Elle est utilisée en massages et en bains, de préférence le soir, afin de lutter contre l’insomnie et les tensions nerveuses et musculaires accumulées durant la journée.

Son odeur subtile et tenace sur la peau tient toute une journée. Ce
parfum intense, doux et boisé associé aux qualités tonifiantes de ses
composants en font une des seules huiles réellement aphrodisiaques.

Notons que l’huile essentielle de bois de santal est relativement chère, il faut donc se méfier des huiles particulièrement abordables que l’on peut trouver sur le marché, elles sont, en fait, des distillations d’essences d’arbres apparentées au santal et sont de qualités moindres.

Nom botanique : Santalum Album
Famille : Santalacées
Habitat : Océan Indien.
Parties utilisées : bois et racine du bois de santal.
Parfum : boisé, doux, balsamique intense.
Principaux composants : santalols, santalènes.
Qualités thérapeutiques : Antiseptique urinaire et pulmonaire,
diurétique et expectorante, antidépresseur et relaxante, anti-inflammatoire, antispasmodique, aphrodisiaque.
Indications : Infections urinaires et pulmonaires, toux, troubles
cutanés (acné, gerçures, eczéma, sécheresse...), fatigue, anxiété et stress, dépression et insomnie, stimulation sexuelle.
Modes et précautions d’utilisation : Externe (massage, diffusion, bain et inhalation). Tenir hors de portée des enfants.
Ne pas administrer aux enfants de moins de 5 ans. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Réchauffer le flacon avant utilisation car l’huile à tendance à figer.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion