huile essentielle de pin sylvestre

Le pin sylvestre, connu sous le nom botanique de « Pinus sylvestrus » et faisant partie de la famille des Abiétacées est originaire des pays nordiques et de l’Europe de l’Est. Il est utilisé dans l’aromathérapie et dans la cosmétologie. En effet, il contient des vertus et des bienfaits antiseptiques : on lui reconnaît par exemple des pouvoirs toniques et anti-inflammatoires. Traité sous forme d’huile végétale, le pin sylvestre est utilisé dans l’Egypte ancienne pour enterrer les défunts ou pour la momification. Dans l’histoire, elle symbolise la purification.


L’huile essentielle de pin sylvestre se caractérise par son odeur résineuse, forte, citronnée, un peu de sciure fraîche et surtout par son odeur de conifère très typique. Elle est de couleur jaune pâle sinon le liquide est un peu limpide aussi. L’essence de pin sylvestre se compose essentiellement de pinène, de limonène, de monoterpénols et des esters terpéniques. Pour obtenir l’huile essentielle, on utilise surtout les aiguilles. Pour cela, on emploie la méthode de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Apaisante et expectorante, l’huile essentielle de pin sylvestre est énergisante et sédative à la fois. Elle est indiquée pour soigner les faiblesses respiratoires, les maux de gorges et les infections urinaires et génitales.

Elle est aussi conseillée contre les rhumes et contre les problèmes du système nerveux. L’essence végétale de pin sylvestre est pure et naturelle. Son mérite est reconnu car elle a des vertus considérables en aromathérapie. C’est également un antiseptique pulmonaire et un anti-infectieux puissant pour les bronchiques et les voix pulmonaires.

L’huile essentielle de pin sylvestre a des bienfaits toniques et dynamisants particulièrement au niveau sexuel. Appliquée soigneusement sur des zones locales, elle apaise et soulage le stress et favorise la concentration intellectuelle et cérébrale.

En usage externe, elle s’utilise par voie cutanée ou en inhalation. Elle s’emploie en massage sur le thorax et les articulations.

En l’utilisant par voie cutanée, l’huile essentielle de pin sylvestre peut soigner les coupures peu profondes et calme les piqûres d’insectes.

En friction, elle adoucit les douleurs musculaires. Utilisée en inhalation, l’huile essentielle de pin sylvestre agit contre les sinusites et les bronchites. Elle peut-être également employé en bains aromatiques car de par ses actions toniques, c’est aussi un bon fortifiant.

Cependant, elle est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale. Il ne faut pas l’exposer à la lumière et la mettre à l’abri de l’air.

Continuez votre découverte des huiles essentielles et notamment l’huile essentielle de pin sylvestre


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion