huile essentielle de muscade

Aphrodisiaque et digestive à la fois, la muscade est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Connue sous le nom latin de « Myristica Fragrans » et faisant partie de la famille des Myristicacées, la muscade est la graine d’un arbre tropical qui est le muscadier. La noix de muscade est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Indonésie.


Depuis longtemps, elle a toujours été l’objet de toutes les convoitises commerciales. En effet, elle est très célèbre de part ses vertus et ses bienfaits. Traitée sous forme d’huile essentielle, elle joue un rôle tonique très énergétique. C’est sous cette forme que la muscade est très prisée.

En effet, l’huile essentielle de muscade a des propriétés antalgiques et anti-parasitaires. On distille à la vapeur les noyaux des fruits pour obtenir l’huile. Elle peut être incolore ou jaune pâle et se caractérise par son odeur rafraîchissante, un peu boisée, douce et épicée à la fois. La muscade est constituée principalement de cineole, de limonene et de myrcene. La partie de la noix de muscade la plus utilisée est surtout l’amande. On peut soit la convertir en poudre ou en huile essentielle. Ses bienfaits et avantages sont très intéressants. Elle s’utilise en effet dans plusieurs domaines, que ce soit en cuisine, en parfumerie et surtout pour soigner et traiter certaines maladies et problèmes des fonctions vitales.

L’huile essentielle de noix de muscade a des propriétés très diverses. En vérité, c’est un tonique général, circulatoire et cérébral à la fois. C’est un bon antalgique et analgésique efficace. C’est un antiseptique puissant et aussi un stimulant du système nerveux. Elle stimule la digestion et facilite l’élimination des gaz. D’un autre coté, c’est un bon aphrodisiaque aussi. Elle est surtout conseillée en usage externe. En application locale, elle agit contre les névralgies dentaires et contre les douleurs rhumatismales. Elle peut être une solution en cas de règles peu abondantes car elle a une action utérotonique. Elle favorise donc l’accouchement. Elle atténue aussi les douleurs musculaires et articulaires. C’est un remède contre la fatigue intellectuelle et contre les problèmes intestinaux. Pour cela, il suffit de mettre 5 à 10 gouttes sur le plexus solaire, la colonne vertébrale ou sur la nuque, puis masser et frictionner légèrement.

Par contre, il ne faut pas oublier que l’huile essentielle de muscade est déconseillée chez les enfants de moins de six ans. A forte dose, elle peut être une source d’empoisonnement et peut entraîner des hallucinations et même une perte de connaissance.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion