huile essentielle de mélisse

La mélisse connue communément sous le nom scientifique de « Melissa Officinalis » fait partie de la famille des « Lamiaceae ». Elle est surtout célèbre pour ses vertus thérapeutiques. On la connaît aussi sous les noms de « Citronnelle » ou « Thé de France » C’est une plante mellifère, autrement dit, elle produit du miel.


La mélisse est aromatique et elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. C’est pour cela que, sous forme d’huile essentielle, elle est utilisée dans beaucoup de domaines, que ce soit en usage interne ou en usage externe. En effet, l’huile essentielle de mélisse était déjà utilisée dès l’antiquité. Elle était déjà considérée comme un remède efficace contre beaucoup de maux ou en tant que antispasmodique.

Étant très riche en citral, l’huile essentielle de mélisse est composée surtout de geranial et du neral. C’est qui explique son odeur très citronnée et douce à la fois. On l’obtient par distillation à la vapeur d’eau. Et pour cela, on utilise la partie aérienne de la plante c’est-à-dire les feuilles et les herbes non fleuries.

L’huile essentielle de mélisse est considérée comme un anti-stress très efficace. C’est un remède contre les problèmes de sommeil, de digestion et sert aussi à traiter l’herpès. Elle est employée sous deux formes : usage externe et usage interne.

Utilisée en massage, l’huile essentielle de mélisse, diluée dans de l’huile végétale, est un anti-stress fortement recommandé. C’est aussi un remède indiqué contre l’indigestion. Dans ce cas, il est alors conseillé de l’utiliser sous forme de massage ou en friction. Quelques gouttes versées dans un bain peuvent calmer l’anxiété et les spasmes.

Comme la mélisse est composée de citral, son huile essentielle est employée dans la composition de produits de parfumerie ou en cosmétologie de haute qualité. D’autre part, la mélisse est un anti-moustique de renom car comme la plante est très odorante et fortement citronnée, elle éloigne donc de surcroît les moustiques.

Toutefois, l’huile essentielle de mélisse, peut-être utilisée sous forme d’infusion. Elle est employée pour traiter les problèmes de sommeil car c’est un sédatif efficace. C’est un calmant et elle soulage les crises de nerf car l’huile essentielle de mélisse a des vertus hypotensives et anti-inflammatoires. Prendre quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse au moins trois fois par jour est très indiquée. Pour plus d’effet, on peut la verser dans du miel ou dans du lait chaud. Pour les férues de cuisine, il ne faut pas oublier que quelques feuilles de mélisse peuvent servir à parfumer des recettes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion