huile essentielle de fenouil

Le fenouil ou foeniculum vulgare var dulce est une plante appartenant à la famille des Apiacées. Le fenouil est originaire de Hongrie mais on le trouve également en Inde, au Japon et sur toute la région méditerranéenne. On l’utilise souvent en gastronomie pour son goût piquant et particulièrement anisé.


L’huile essentielle de fenouil est extraite à partir de la graine par distillation à la vapeur d’eau. Le liquide ainsi obtenu est limpide et fluide, de couleur tantôt jaune clair tantôt jaune foncée.

L’huile essentielle de fenouil est composée essentiellement de (E)-anéthol dont le pourcentage peut aller jusqu’à plus de 76,5% du produit. L’huile essentielle de fenouil contient également du méthyl-chavicol (à 3,94%), d’alpha-pinène (à 5,46%) , de limonène (à 6,84%) et enfin de fenchon (à 4,18%). A noter en passant que ces taux peuvent varier suivant le produit.

Grâce à ces constituants biochimiques 100% naturels, les propriétés de l’huile essentielle de fenouil sont assez étendues. D’abord, elle a des propriétés apéritives, laxatives, digestives, diurétiques et carminatives ; l’huile essentielle de fenouil accélère donc les digestions, elle règle également les problèmes d’indigestion, les cas de flatulences et de parasitoses et même les crises de hoquet.

L’huile essentielle de fenouil exerce également une fonction mimétique de l’œstrogène c’est-à-dire qu’elle imite parfaitement le travail hormonal de celui ci. En plus clair, l’huile essentielle de fenouil a des vertus emménagogues et est conseillée pour résoudre les problèmes d’aménorrhée ou absence de règles, les problèmes de règles irrégulières et de douleurs menstruelles.

L’huile essentielle de fenouil est aussi indiquée aux femmes qui souffrent de problèmes d’insuffisance et de montée de lait car elle favorise et régularise la production lactée grâce à ses propriétés galactagogues. L’huile essentielle de fenouil agit également sur l’appareil respiratoire, et est efficace contre l’asthme, la congestion pulmonaire et surtout contre les toux spastiques. Enfin, l’huile essentielle de fenouil exerce un effet stupéfiant sur le système nerveux, c’est pour cela d’ailleurs que son surdosage est contre indiquée.

L’huile essentielle de fenouil peut être utilisée de deux manières. Soit en mélangeant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de fenouil avec une autre huile végétale. La mixture obtenue servira à masser la région du ventre pour régulariser les règles ou pour calmer une indigestion.
Mais elle peut également être diluée dans du miel pour un usage interne

Malgré ces nombreuses vertus, l’huile essentielle de fenouil est déconseillée aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion