huile essentielle de cumin

Le cumin ou cuminum cyminum est par définition une plante hebarcée qui appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères. Si on s’élance un peu dans son historique, cette plante est originaire de la Syrie et des Indes, certaines sources affirment que le cumin vient de l’Egypte, mais d’une façon ou d’une autre, sa véritable origine est l’Orient.


Le cumin est très ancien car il fait partie de la vie de l’homme depuis au moins 5000 ans ! Les Grecs et les Egyptiens l’utilisaient pour guérir certains maux et une partie de l’Afrique, notamment le Nord, l’utilise jusqu’à nos jours comme une épice pour aromatiser les mets. A noter en passant qu’il est considéré comme un produit de luxe très rare.

On obtient l’huile essentielle de cumin à partir de l’hydrodistillation des graines mûres de la plante et non à partir des feuilles comme on le fait généralement pour les autres plantes. Ces graines contiennent en fait une sorte de poudre jaune-orangée à forte odeur. L’huile essentielle de cumin est composée majoritairement d’une substance appelée cuminaldéhyde dont la consistance peut aller jusqu’à 26,07% du produit. Viennent ensuite les autres constituants biochimiques à savoir l’alpha-terpinèn-7-al qui occupe en moyenne 16,99% de la totalité de l’huile essentielle ; le gamma-terpinèn-7-al (pour 12,31%) ; le para-cymène qui ne fait que 5,94% ; le gamma-terpinène s’élève quant à lui jusqu’à 17,85% et enfin le béta-pinène (à 12,23%).

L’huile essentielle de cumin est fortement conseillée pour son efficacité à agir sur la digestion. En effet, cette huile essentielle est reconnue pour être apéritive, carminative et surtout tonique et digestive. C’est un puissant anti-spasmodique dans la mesure où elle se montre efficace contre les entérocolites spasmodiques, l’aérophagie, les spasmes digestifs.

L’huile essentielle de cumin agit aussi sur le système nerveux pour soigner ou traiter les insomnies et les angoisses. Enfin, la vertu anti-inflammatoire de cette huile révèle effective dans le cas d’arthrite, de rhumatismes, ou de douleurs ostéo-articulaires.

L’huile essentielle de cumin ne s’administre pas n’importe comment dans le cas où on est atteint par l’une des ces malaises et maladies. Le plus judicieux est d’abord de prendre en compte les conseils de votre médecin. Sinon, pour les usages externes, il faut souvent mélanger l’huile essentielle de cumin avec de l’huile de massage pour pouvoir mieux se détendre ainsi que pour faciliter la digestion et le sommeil (le sommeil est plus favorisé en cas d’ajout en synérgie d’un peu d’essences d’agrumes). Quant aux usages internes, rien de plus facile que d’avaler 1 à 2 gouttes après le repas pour favoriser au mieux la digestion. Et pour la cuisine, 1 à 2 gouttes seulement pour parfumer la choucroute et la charcuterie, le couscous, le chili con carne ect.

L’huile essentielle de cumin est cependant déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. Ne pas oublier également que c’est une stimulante à forte dose donc elle pourrait causer des effets secondaires néfastes sur le système nerveux central en cas d’utilisation excessive.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion