huile essentielle de coriandre

La coriandre ou Coriandrum sativum est l’un des plus anciens herbes culinaires jamais découverts. Déjà au temps de l’Egypte ancienne, elle a été utilisée comme ingrédient pour préparer les pains et comme embaume lors les cérémonies d’enterrement des pharaons car on croyait que son arôme un peu fort faisait éloigner les démons.
Les Hébreux quand à eux l’utilisaient pour aromatiser leurs galettes et les Romains reconnaissaient en la coriandre la faculté de maintenir leur viande au frais.


De nos jours, l’huile essentielle de coriandre rentre dans la préparation des plats orientaux et asiatiques comme les currys et chutneys. En cuisine, on utilise les feuilles, les graines ainsi que les racines de la coriandre. Les graines constituent des épices tandis que les feuilles sont des herbes aromatiques qu’on appelle parfois persil arabe, mexicain ou chinois.

Mais elle n’est pas seulement utile pour les préparations culinaires. Des propriétés médicales lui sont aussi reconnues. D’une manière générale, pour la fabrication des huiles essentielles, on utilise les graines de la coriandre.

L’huile essentielle de coriandre agit sur l’être humain comme un stimulant général aussi bien pour le corps que pour l’esprit afin de lutter contre toute anxiété, stress et pour se détendre.

En application interne, elle agit sur l’abdomen pour soigner les troubles digestifs comme les ballonnements, l’aérophagie, les gaz, l’indigestion et les digestions lentes en favorisant la sécrétion des sucs gastriques, ainsi que pour guérir le mal de ventre.

Cette huile essentielle est aussi un puissant stimulant de mémoire et lutte contre les épuisements nerveux et les insomnies. En l’ajoutant avec du miel et de l’huile d’olive pour un usage interne, l’huile essentielle de Coriandre aide à combattre les insomnies et la fatigue.
Pour ceux qui ont des problèmes de rhumatismes et de douleurs articulaires ou arthrose, l’huile essentielle de Coriandre, ajoutée à de l’huile végétale, permet de masser et de soulager les zones douloureuses. Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées : effectivement, elle permet de se protéger contre l’ulcération de la peau et guérit les muqueuses.

Mais la plus grande qualité qu’on reconnait à la coriandre est sans doute son effet aphrodisiaque. Même Hippocrate le conseille pour favoriser la procréation et au Moyen Age, il est utilisé comme un ingrédient essentiel dans la fabrication des philtres d’amours. Riche en phyto-estrogènes, cette huile essentielle est plutôt réservée aux femmes qui ont des problèmes d’anorgasmie et de douleurs pendant les rapports sexuels mais sert également à traiter la frigidité. Pour les hommes, grâce à son propriété diurétique, elle corrige une libido en baisse liée aux problèmes de la prostate.

Cependant, l’utilisation de l’huile essentielle de coriandre est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de six ans.

Les huiles essentielles de coriandre sont employées dans les secteurs agro-alimentaires, parfumeries et aussi dans la composition des produits pharmaceutiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion