huile essentielle de cardamome

La cardamome appartient, avec le gingembre, à la famille des Zingibéracées. Son nom botanique est Elettaria cardamomum. Sa culture est pratiquée en Tanzanie, en Inde et surtout au Guatemala qui en est son pays d’origine. L’emploi de la cardamome a d’abord commencé dans le monde culinaire comme épice puis en parfumerie et enfin dans les industries pharmaceutiques.


L’huile végétale de cardamome est extraite, par distillation complète à la vapeur d’eau, de la graine. En terme de composition biochimique, l’huile essentielle de cardamome se révèle être très riche en oligo-éléments. On peut citer par exemple : le 1,8 cinéole (27,77%) ; le linalol (3,63%) ; l’alpha-terpinèol (2,09%) ; le sabinène (3,66%) ; le myrcène (1,80%) ; l’alpha-pinène (1,33%) ; l’acetate d’alpha-terpényle (44,83%), acetate de linalyle (6,58%) ; acétate de géranyle (0,25%) et enfin le nérolidol (1,19%). Il est à noter que ces proportions peuvent varier suivant la qualité du produit.

Etant donné ces éléments l’huile essentielle de cardamome est utilisée pour guérir différents maux. On lui connaît avant tout des propriétés stomachiques et carminatives. Elle opère prioritairement sur le système digestif notamment sur la région dentaire et intestinale. L’huile essentielle de cardamome facilite également l’élimination des gaz. A ne pas oublier aussi que l’huile essentiellement de cardamome possède à la fois des vertus anticatarrhales et expectorantes puissantes et des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes. Pour terminer cette liste de propriétés, on n’oubliera pas de mentionner que l’huile essentielle de cardamome produit des effets toniques et stimulants sans parler de ses vertus aphrodisiaques.

En considérant ces principales propriétés de l’huile essentielle de cardamome, elle est indiquée en cas de d’insuffisance digestive, de dyspepsies, d’aérophagie, de colite spasmodique et de verminoses. L’huile essentielle de cardamome est aussi utilisée pour lutter contre la cardialgie (mais uniquement pour les cardialgies d’origines dysepsiques et neurovégétatives) et guérit les maladies respiratoires notamment les bronchites catarrhales.

Mais comment employer cette huile aux nombreuses vertus ? L’huile essentielle de Cardamome, en usage externe, s’applique localement sur le dos et le thorax pour soigner les infections pulmonaires et en friction locale sur le ventre pour les éventuelles crises digestives. On peut également utiliser l’huile essentielle de cardamome en diffusion dans le but d’assainir, de purifier et de parfumer l’air dans une pièce mais aussi dans le but de combattre les infections respiratoires.
Enfin, l’usage interne de l’huile essentielle de cardamome se limite uniquement en cuisine et en infusion.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion