L’huile essentielle de Ravintsara


Propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara

De son nom scientifique Cinnamomum camphora, le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar qui se cultive également en Asie. Etymologiquement, Ravintsara résulte de la contraction de deux termes malgaches qui veulent dire « bonnes feuilles » ou encore » feuilles bienfaisantes ». Attention, le Ravintsara n’est pas à confondre avec le Ravensare ou Ravensara Aromatic, une autre plante de la même famille.
Découvert au 19è siècle à Madagascar, le Ravintsara est pourvu de feuilles à couches cireuses et de fleurs blanches qui se transforment en baies noires après le printemps, cette plante peut atteindre 20 à 30 mètres. C’est à partir de la distillation de ses feuilles que l’on obtient l’huile essentielle de Ravintsara.

Les vertus de l’huile essentielle de Ravintsara

Utilisée comme huile de massage, l’huile essentielle de Ravintsara permet de décontracter les muscles. Cette huile permet également de déloger la cellulite et constitue un excellent remède contre la rétention d’eau. D’ailleurs, elle est souvent utilisée pendant les séances de drainage lymphatique. En outre, l’huile essentielle de Ravintsara possède de puissantes propriétés expectorantes, autrement dit, elle favorise l’évacuation des mucus qui gênent l’appareil respiratoire au cours d’un épisode de grippe ou de toux.
Par ailleurs, elle stimule les défenses naturelles de l’organisme, en amont, et guérit les infections bactériennes et virales en aval. Mais ce n’est pas tout, l’huile essentielle de Ravintsara fait des miracles auprès des personnes qui souffrent d’insomnie, de tensions psychologiques ou nerveuses.

Conseil d’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara

Outre l’application externe classique, l’huile essentielle de Ravintsara peut faire office d’huile de massage. Pour traiter les problèmes cutanés ou les infections virales qui touchent l’appareil respiratoire, il suffit d’appliquer sur la peau infectieuse ou sur le thorax 6 à 8 gouttes de cette huile 4 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’estompent.
En cas d’insomnie ou de tension, étalez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez également humecter 2 gouttes d’huiles essentielles que vous mettrez sur la face interne des poignets avant de vous coucher, vous dormirez d’un sommeil de bébé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion