huile essentielle d’estragon

Si l’on pourrait s’exprimer ainsi, l’estragon de son nom scientifique artemisia dracunculus est une plante très « lointaine ». La raison est que celle-ci trouve son origine dans les contrées asiatiques, ramenées par les guerriers mongols ou encore par les militants du Christ, appelés communément par les catholiques les Chevaliers Croisés.


- Les pharmaciens Arabes l’appelaient « tharkoum » et ils accordaient même une valeur importante à cette plante venue d’ailleurs. Quand une partie de l’Europe a reconnu sa valeur, les moines français commençaient aussitôt à cultiver l’estragon qui s’avère être, par définition, une plante aromatique par excellence, mais aussi et surtout que celle-ci est une plante à vertu particulièrement aphrodisiaque.

Faisons un point final sur son histoire et engageons-nous plus profondément dans l’huile essentielle d’estragon, en particulier sa composition. D’abord, l’huile essentielle d’estragon s’obtient par distillation complète de ses fleurs. Cette huile est composée essentiellement de méthyl-chavicol dont le taux s’élève jusqu’à 80,36% du produit. Quant aux autres éléments biochimiques comme (Z)-béta-ocimène ; (E)-béta-ocimène ; limonène ; alpha-pinène ; myrcène ; terpinolène, ils n’occupent que les 19,64% restant.

Compte tenu de cette composition, qu’est-ce que l’huile essentielle d’estragon pourrait bien apporter à l’espèce humaine ?

Pour commencer, l’huile essentielle d’estragon est l’arme idéale pour lutter contre toute sorte de troubles digestifs grâce à sa vertu tonique digestive générale. Ensuite, l’huile essentielle d’estragon est un antispasmodique très actif ; il est donc fortement conseillé en cas de crise de hoquet aigü.

A part ces propriétés pré-citées, l’huile essentielle d’estragon est également utilisée comme anti-inflammatoire, antifermentaire, antiviral mais aussi antiallérgique. Une petite note pour cette dernière propriété, si vous êtes allergiques aux graines de pollen, on vous incitera à utiliser un peu d’huile essentielle d’estragon deux semaines avant la pollinisation.

Voici une liste non exhaustive de crises et de maladies que l’on peut traiter avec de l’huile essentielle d’estragon : spasmes digestifs et intestinaux, aérophagie, hoquet, douleurs prémenstruelles, allergie, fermentation, crampes, névrites, oxyure ect.

Pour que l’huile essentielle d’estragon soit éfficace, il faut qu’elle soit utilisée d’une certaine façon, c’est-à-dire qu’il faut suivre à la lettre les précautions d’emploi. A titre d’exemple, en usage externe, il faut tout simplement diluer l’huile essentielle d’estragon dans une autre huile végétale puis appliquer ensuite cette solution sur les zones enflammées ou sur l’abdomen par le biais d’un massage. En usage interne, pour guérir un hoquet il faut sucer 1 goutte avec du sucre pendant une heure ou deux et c’est tout.

Le dernier mais pas le moindre, l’utilisation de l’huile essentielle d’estragon en cuisine. Pour profiter de son délicieux parfum, rien de tel que 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillerée d’huile de table et le tour est joué.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion