Huile essentielle d’Angélique


Angélique, du nom de l’archange Gabriel

Qualifiée de « racine du saint-Esprit », l’Angélique est une jolie plante bisannuelle appartenant à la famille des ombellifères et originaire d’Europe et d’Asie. Cette plante existe sous une quarantaine de variété dont l’angelica archangelica, la plus courante. Plante de marais et de marécage, elle se développe surtout sur les sols humides et bien drainés. Avec une hauteur moyenne de deux mètres, elle a une racine forte charnue très rameuse.

L’Angélique a des tiges cylindriques, dressées et creuses. A folioles ovales, lancéolées, aiguës ou dentées, ses feuilles ont des formes très variées, associées à de grandes inflorescences sphériques. Cette plante porte le nom d’Angélique car elle fleurit en juillet-août mois où l’on célèbre la fête de l’archange Gabriel. Comme ce grand défenseur du mal, la plante est réputée pour ses nombreuses vertus contre les maux. Elle est d’ailleurs utilisée dans plusieurs domaines comme la médecine, la cuisine, l’ornementation et la teinture.

L’huile essentielle d’Angélique et ses vertus

L’huile essentielle d’Angélique est tirée de la racine par le biais de la distillation. Cette huile est utilisée en raison de ses nombreuses propriétés. Parmi elles, on cites les propriétés antispasmodique, carminative, drainante, nettoyante, purgative, revitalisante, stimulante, fortifiante, etc. Toutefois, elle est surtout exploitée en raison de sa propriété antispasmodique et ses capacités à soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes et l’arthrite.

L’huile essentielle d’Angélique agit efficacement sur les spasmes intestinaux et les douleurs tout en facilitant la digestion. Elle fait aussi beaucoup de bien en cas de fatigue nerveuse. Son utilisation varie généralement en fonction des maux à soulager. Par exemple, les douleurs musculaires se traitent toujours avec un mélange d’huile d’Angélique à celles, de vétiver, de lavande et une autre huile végétale. Photosensibilisante, l’application de cette huile essentielle ne doit jamais être suivie d’une longue exposition au soleil.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion