huile essentielle d’aneth

L’Anethum Graveolens, plus connu sous le nom d’aneth, est une plante méconnue, très voisine du fenouil, il est originaire d’Asie mineure et de la Méditerranée. Il est cultivé en climats chauds sur des sols secs et rocheux. Ses feuilles en brindilles et ses graines ovales sont très parfumées, qu’elles servent généralement d’assaisonnement pour les recettes culinaires. Ses fleurs jaunes peuvent décorer les plats.


Mais l’aneth a aussi de nombreuses vertus médicinales du fait qu’il est riche en oligo-éléments comme le Calcium, le Fer et la Vitamine C et ce ne sont là que des exemples. Toutefois, pour plus de facilité et d’efficacité, il vaut mieux l’utiliser sous forme d’huile essentielle d’aneth, d’autant plus que de cette manière, sa faculté thérapeutique sera décuplée. L’extrait est obtenu par hydrodistillation des graines d’aneth.

D’une part, on l’utilise fréquemment pour soigner ou réguler les déséquilibres internes : les inflammations intestinale, rénale et gastrique, les infections urinaires, les maux de ventre, les maladies pulmonaires et respiratoires et encore tant d’autres. En plus, sa propriété diurétique améliore la fonction d’élimination et par conséquent purifie l’organisme.

D’autre part, l’huile essentielle d’aneth est un bon stimulant du système digestif alors quoi de mieux pour vous ouvrir l’appétit et également faciliter la digestion ! Encore mieux : sentez-vous la dépression ? Êtes-vous fatigué(e) ? Elle vous revigorera et vous apportera du punch. Sachez que l’aneth vous prépare aussi à un sommeil doux et calme. Pour les mères, elle favorise la lactation, guérit la toux de vos enfants. Si vous avez le hoquet, prenez-en, çà va le cesser rapidement et du même coup rendra votre haleine plus fraîche !

Votre tension artérielle est élevée et le médecin vous interdit le sel ? Substituez-le par l’aneth, il fera bien l’affaire. Sinon, à part ses propriétés aromatique, calmante et stimulante, l’huile essentielle d’aneth est également très pure et douce donc plus sure. Aucun effet secondaire n’a été décelé jusqu’à maintenant, c’est pour cela qu’elle est conseillée pour les enfants.

Néanmoins, l’huile essentielle doit impérativement être prise à dose infime et est déconseillée pour les femmes enceintes. Encore un conseil, gardez-la au frais, à l’abri de l’air et de la lumière pour conserver sa qualité. Et puisqu’elle est utilisée à des fins curatives, il est toujours préférable de consulter des spécialistes avant toute application, c’est une occasion aussi pour vous de vous renseigner en détails sur les vertus de l’huile essentielle d’aneth, car tout n’a pas été dit !


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion