Huile essentielle d’ajowan ou thym indien


Informations générales sur l’ajowan

L’ajowan est un arbuste cultivé dans la région Gujarat, en Inde, d’où ses autres appellations « thym indien » ou encore « thyum des Indes ». De son nom botanique Trachyspermum ammi, l’ajowan appartient à la même famille que le thym ordinaire. Tout comme ce dernier, le thym indien est utilisé comme condiment, surtout pour épicer les plats végétariens car il arrive parfois qu’il entre dans la composition des curry. En outre, ses graines sont distillées par entraînement à vapeur d’eau pour en extraire une huile essentielle dont l’odeur se caractérise par une note aromatique et zestée, voisine de celle du thym.

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’ajowan

En amont, l’huile essentielle d’ajowan stimule les défenses immunitaires. Puis, elle s’avère être un puissant anti-bactérien, anti-viral et antifongique à large spectre, en aval. De ce fait, elle offre d’excellent résultat pour le traitement de diverses plaies et infections, notamment celles qui atteignent l’appareil urinaire. De plus, l’huile essentielle de thym indien sert d’antalgique percutané et atténue donc la sensation de douleur, quelle que soit la partie du corps à traiter. Par ailleurs, il faut noter que cette huile a des actions bénéfiques sur l’appareil digestif en calmant les nausées et en facilitant l’élimination des gaz. Le dernier et non le moindre : l’huile essentielle d’ajowan a des propriétés toniques et aphrodisiaques.

Mode d’emploi et précaution d’usage

Avant d’utiliser l’huile essentielle d’ajowan, il faut la diluer dans 20% d’huile végétale, que vous comptiez l’appliquer en friction ou en huile de massage. En effet, cette huile essentielle s’avère trop forte et par conséquent, dermocaustique ou irritant cutané. Après avoir mélangé les deux huiles, prenez-en 7 à 8 gouttes par jour pour guérir les infections et mycoses cutanées, en application locale. Attention, l’huile essentielle de thym indien ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les sujets épileptiques. En cas de doute, demandez l’avis d’un aromathérapeute avant d’utiliser cette huile.
 


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion