huile essentielle d’ail

De son nom scientifique Allium Sativum, l’ail est une plante potagère à bulbes originaire d’Asie centrale, et qui est actuellement cultivé dans le monde entier avec des centaines de variétés selon les saisons et les pays.


Habituellement, l’ail sert à assaisonner les plats gastronomiques, mais il dispose également de vertus médicinales. En effet, il protège et guérit à la fois, sous forme cru ou en huile essentielle. Cette faculté est sûrement due à ses constituants : l’Allicine, puissant antibiotique, des glucides, un rare oligo-élément qu’est le Sélénium, du Soufre et des Vitamines. Ainsi, l’huile essentielle d’ail est utilisée pour traiter beaucoup de maux.

Effectivement, elle est très efficace contre l’hypertension en favorisant la circulation sanguine et en stabilisant la pression artérielle. Elle aide également à combattre l’obésité car élimine le cholestérol dans l’organisme. On l’emploi encore pour calmer le diabète vu qu’il immobilise le taux de sucre dans le sang. Et ce n’est pas tout, elle consolide les défenses immunitaires et par conséquent aide le corps à se défendre contre les maladies. En outre, l’élimination des toxines par l’urine et la sueur est améliorée afin de purifier rapidement et efficacement l’organisme. En cas de troubles intestinaux comme la diarrhée ou d’intoxication alimentaire, rien de meilleur pour vous remettre en bon état qu’une médication à base d’extrait d’ail.

Il s’avère que l’huile essentielle d’ail est pareillement active pour les traitements dermatologiques. C’est démontré, elle guérit les infections cutanées dues généralement aux champignons ; Il en est de même pour les enflures, les inflammations, les irritations et brûlures de la peau, sans parler des piqûres d’insectes et les morsures, surtout de serpent. En passant, savez-vous qu’elle sert aussi à repousser les insectes ? Pas étonnant ! Elle peut même soigner certaines infections génitales.

Cependant, avant toute manipulation, consultez d’abord des spécialistes ou des médecins, car bien que l’huile essentielle d’ail aie des vertus, mal utilisée, elle peut nuire ou faire apparaître des effets secondaires. Ses inconvénients : d’une part, elle est un peu difficile à digérer, donc à ne pas consommer à outrance. D’autre part, elle est très puissante pour ne pas dire agressive, par conséquent, déconseillée pour les peaux sensibles. Ne l’appliquez pas sous sa forme pure, diluez-la avec de l’eau ou mélangez-la avec d’autres huiles. Et puis respectez le dosage prescrit pour de bons résultats.

L’ail n’a pas encore livré tous ses secrets, mais ces derniers points auraient peut-être changé votre vision de l’ail.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion