Utilisations de l’huile essentielle de citronnelle de Java


La citronnelle de Java

Vous connaissez certainement la citronnelle, cette longue tige parfumée souvent utilisée pour éloigner les moustiques. Partout ou presque, la citronnelle est utilisée pour donner un goût citronné aux plats. Dans les cuisines thaïe, indienne, chinoise, indonésienne, malaisienne, africaine, antillaise et même dans le thé à la menthe marocain... Elle est particulièrement appréciée pour son parfum qui amène l’exotisme. Il en existe plusieurs variétés, mais la Citronnelle de Java est la plus concentrée en principes actifs. Il s’agit plus précisément d’une plante herbacée au nom particulièrement imprononçable : le Cymbopogon winterianus Jowitt.

Comme son nom l’indique, cette plante est originaire de Java, une île de l’Indonésie. Elle est cultivée à la manière traditionnelle en Chine, à Taïwan, mais également au Brésil, en Colombie et au Guatemala. Pour en extraire une huile essentielle, ses parties aériennes sont complètement distillées à la vapeur d’eau. La citronnelle de Java possède de nombreuses propriétés. Les plus importantes sont celles d’être antiinfectieuse, antifongique et anti-inflammatoire. Elle est aussi connue pour être le meilleur antimoustique naturel qui soit, et un répulsif d’insectes efficace. À part tout cela, également un bon purificateur d’air.

Bienfaits et utilisations de la citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java peut s’utiliser de trois principales manières : sur la peau, par les voies respiratoires, et par prise orale. Quelques exemples d’utilisations : pour soulager les rhumatismes, mélangez 4 ou 5 gouttes d’huile de citronnelle de Java dans 3 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Cette préparation est à employer en massage sur les zones douloureuses. Si vous souhaitez éloigner les moustiques, versez 3 ou 4 gouttes de citronnelle de Java dans un récipient contenant de l’eau chaude ou diffusez-la directement dans l’air ambiant. Vous pouvez également en vaporiser sur les vêtements, mais pas directement sur la peau, car elle peut être irritante.

Cette substance à la citronnelle de Java est également indiquée pour soigner les mycoses. Pour cela, faites une préparation à base de deux gouttes de citronnelle et d’une goutte d’huile essentielle de palmarosa. Ce mélange est à mettre sur les zones concernées pendant trois semaines, à raison de deux applications par jour. Enfin, une petite astuce pour parfumer vos plats à l’huile essentielle de citronnelle de Java : ajoutez-en à vos ingrédients, à raison d’une à deux gouttes dans une recette pour 4 personnes. L’utilisation de cette huile essentielle est proscrite chez la femme enceinte et/ou allaitante, ainsi que sur les enfants de moins de 6 ans.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion