Huile essentielle de chanvre


Le chanvre, une plante à multiples utilisations

Le chanvre est une plante connue également sous l’appellation de cannabis, faisant partie de la famille des Cannabaceae. Le chanvre est une plante annuelle herbacée, qui meurt après fructification. L’espèce la plus commune, d’ailleurs à l’origine des autres espèces connues actuellement, est le cannabis sativa. La hauteur d’une plante peut alors varier de 60 cm à 600 cm, la plupart ne dépassant pas néanmoins 3 mètres de hauteur. Le chanvre est constitué de plusieurs feuilles, divisées en lobes, toujours en nombre impair. Le chanvre produit des graines d’environ 4 mm et de forme ovale appelées chènevis.

Le chanvre a toujours été reconnu pour ses nombreuses utilisations. Les fibres extraites des tiges du chanvre sont en l’occurrence exploitées pour confectionner des tissus, des cordages, d’isolants thermique ou phonique, des litières… Le chanvre est également utilisé en bâtiment, en agriculture, en élevage, en art plastique, en maroquinerie, etc. Le cannabis a longtemps été utilisé en médecine, pour les vertus thérapeutiques du tétrahydrocannabinol (THC) qu’il contient. Cependant, le THC présent à taux élevé dans le cannabis a des propriétés psychotropes, d’où une règlementation stricte régissant la plantation du chanvre dans de nombreux pays.

L’huile essentielle de chanvre et ses vertus

L’huile essentielle de chanvre est obtenue après distillation du chanvre. Ce sont surtout les feuilles de chanvre qui sont récoltées pour la soustraction de l’huile essentielle. L’huile essentielle de chanvre ainsi obtenue a une teneur très faible en THC, ce dernier ne pouvant pas être entraîné avec la vapeur pendant la distillation. Elle est donc dépourvue de propriétés psychotropes, c’est pourquoi elle est inoffensive pour la santé. L’huile essentielle de chanvre est exploitée pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques. Sa qualité olfactive fait entre autres qu’elle est utilisée comme arôme alimentaire, constituant un ingrédient essentiel de certains gâteaux, bonbons, boissons…

L’huile essentielle de chanvre est aussi très recherchée par les professionnels du secteur cosmétique en complément de l’huile de chènevis. Elle donne une odeur particulière aux produits cosmétiques, agit sur les inflammations et aide à la cicatrisation des blessures. Elle renforce la racine des cheveux tout en ayant un effet relaxant sur le cuir chevelu. L’huile essentielle de chanvre possède également des vertus relaxantes, expliquant son utilisation fréquente en massage. Elle agit directement sur les muscles, notamment en cas de crampe, de fatigue musculaire, d’enflure, de paraplégie… En outre, elle décongestionne les bronches et les poumons et est efficace pour combattre les inflammations du tube digestif.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion