L’huile de calendula pour les peaux sensibles


Le calendula, pour adoucir les peaux fragiles

Appelé aussi « souci du jardin », le calendula est une plante à fleurs jaune orangé dont la floraison commence au début du printemps et peut continuer jusqu’à la fin de l’année. Le calendula est traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales, depuis de nombreux siècles. C’est une fleur qui retient les principes actifs, des triterpénoïdes. Elle s’utilise pour la préparation d’infusion, de teinture mère et macérât huileux. Il existe de nombreux produits de soin à base de calendula notamment pour les peaux sèches, sensibles ou irritées et pour la peau des bébés.

L’huile de macérât de calendula ou les infusions de fleurs séchées, ont de nombreuses applications en cosmétique. Elle peut être utilisée soit en cataplasme, soit en compresse ou en massage. Elle s’utilise surtout pour apaiser les irritations et les inflammations cutanées, pour traiter les eczémas, pour cicatriser et apaiser les brûlures et les coups de soleil ou calmer les démangeaisons. En décoction pour le visage, le calendula renferme des substances adoucissantes et peut être appliqué sous forme de lotion.

L’huile essentielle de calendula Weleda

Le macérât huileux se retrouve dans le commerce. La marque Weleda a créé toute une gamme de soin à base de calendula. Parmi ces soins, l’huile de massage au calendula Weleda est une huile spécialement formulée pour les peaux sensibles et fragiles. Cette huile contient des extraits de calendula et de camomille qui est aussi une plante reconnue pour ses vertus calmantes et apaisantes. En soin quotidien, elle assure une protection efficace contre le dessèchement cutané et rend la peau souple et douce. Après la douche ou le bain, elle crée une enveloppe de chaleur.

Pour faciliter la pénétration dans la peau, il est bon d’en appliquer en petites quantités après la douche ou le bain, sur une peau légèrement humide. N’appliquez que la quantité d’huile que la peau peut absorber. Quelques gouttes dans la main suffisent : frottez les deux mains paumes l’une contre l’autre et répartissez sur la peau en massant doucement pour faire pénétrer. Appliquée de cette manière, l’huile ne laisse qu’un très mince film protecteur sur la peau, qu’elle lisse et satine, sans « effet gras. »


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion