Huile essentielle de bouleau


L’huile essentielle de bouleau en quelques mots

L’huile essentielle de bouleau est obtenue par distillation de l’écorce du bouleau flexible ou merisier rouge, connu sous sons nom scientifique de « Betula lenta ». Cet arbre, de la famille des Bétulacées, pousse principalement en Amérique du Nord mais également en France. L’huile essentielle de bouleau est surtout composée de Methyl salicylate à environ 98 %, d’Alpha pinène à près de 1 % e de Beta phéllandrène à environ 1%. Ces constituants biochimiques lui confèrent d’ailleurs des propriétés, anti-inflammatoire, analgésique, diurétique, purifiante et amincissante.

L’huile essentielle de bouleau est aussi bien utilisée en aromathérapie qu’en médecines traditionnelles. Elle est utilisée en massage, notamment pour soulager les douleurs rhumatismales et pour détendre les muscles. Mélangée à d’autres composants, elle peut également être utilisée sous forme de baumes, de liniments ou d’onguents pour traiter l’eczéma et le psoriasis. En usage interne, elle peut favoriser la perte de poids et combattre la cellulite. Par ailleurs, grâce à la saveur et à l’arôme typique du bouleau, l’huile essentielle de bouleau est aussi exploitée pour confectionner du parfum, des confiseries, des vins, des bières, etc.

Exemples d’utilisation de l’huile essentielle de bouleau

En usage interne, l’huile essentielle de bouleau est indiquée pour résoudre les problèmes de poids et plus spécifiquement, pour combattre la cellulite. En outre, elle peut être utilisée en cas de fièvre, d’hypertension artérielle ou d’infection urinaire. L’oedème, l’oligurie et les calculs peuvent également être traités à l’aide de l’huile essentielle de bouleau. Pour venir à bout de tous ces maux, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bouleau dans un quart de litre d’eau chaude, et buvez cette mixture 3 ou 4 fois par jour. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’incorporer de l’huile essentielle à votre tisane, votre jus de fruit ou à votre verre de vin chaud selon votre convenance.

Si vos rhumatismes, arthrite, goutte et autres douleurs articulaires ou musculaires vous font souffrir, massez les parties concernées en utilisant de l’huile de massage constitué en l’occurrence d’huile essentielle de bouleau et d’huile végétale. Un liquide thérapeutique à base d’huile essentielle de bouleau peut aussi être appliqué sur la peau pour soigner les plaies, dermatoses, eczéma, acné... ou sur l’abdomen en cas d’infection urinaire. Pour le confectionner, faites bouillir des écorces de bouleau dans une casserole et laissez le tout mijoter pendant une demi-heure. Filtrez ensuite la décoction et incorporez-y plusieurs gouttes d’huile essentielle de bouleau.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion