L’huile essentielle de marjolaine, un antistress efficace


La marjolaine, une plante ancestrale

La marjolaine, au nom scientifique Origanum Majora, est une plante qui connaît une bonne réputation depuis des siècles. D’abord originaire d’Asie Centrale, elle a beaucoup été utilisée par les Égyptiens. Ces derniers se servaient essentiellement des feuilles et des fleurs de cette plante pour son pouvoir odorant. Elle a longtemps été associée à la déesse égyptienne Osiris. Ce n’est qu’au Moyen-Age que la marjolaine a été introduite en France. Toujours pour son parfum, elle était alors utilisée dans les bains. À cette époque, la marjolaine servait également d’antiseptiques, grâce à la découverte de ses propriétés calmantes. À partir du XIXe siècle, son utilisation se fait rare surtout à cause des remèdes de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, ses vertus se redécouvrent petit à petit.

L’huile essentielle de marjolaine, un bon antistress

L’huile essentielle de marjolaine est extraite à partir d’une distillation complète de ses sommités fleuries, par entraînement à la vapeur d’eau. L’huile obtenue, une substance limpide, est généralement de couleur jaune clair. Elle dégage une odeur très agréable, à consonance fleurie. Troubles digestifs, névralgie, phobies, hypertension artérielle ou encore insomnie… Autant de maux qui peuvent être la cause du stress. La marjolaine ou l’huile essentielle qui en est extraite tend alors à soulager et/ou atténuer ces différents troubles. C’est essentiellement grâce à ses propriétés tonifiantes et redynamisantes que la marjolaine peut intervenir sur l’état de stress, de quelle origine qu’il soit. L’huile essentielle de marjolaine est également un bon fluidificateur sanguin, en tant que vasodilatateur. Enfin, son utilisation peut être reconnue pour ses propriétés qui préparent au sommeil.

Utilisations de l’huile essentielle de marjolaine

Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle de marjolaine dans un bain, pour profiter de tous ses bienfaits apaisants, c’est très simple. Il vous suffit de suivre les instructions suivantes : dans un premier temps, diluez trois gouttes d’huile de marjolaine dans une cuillerée à café d’huile végétale. Ensuite, mélangez cette préparation avec un shampooing neutre. Pour finir, versez la composition dans l’eau de votre bain, en faisant en sorte qu’elle se disperse bien. Pour vous soulager de la fatigue, vous pouvez également prendre l’huile essentielle de marjolaine par voie orale, en en versant une goutte avec une autre d’huile de basilic. Ce mélange est à prendre deux fois par jour, avant le repas. Cette huile essentielle, comme de nombreuses autres, ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et/ou allaitante. Il est également impératif de toujours la diluer dans de l’huile végétale si vous souhaitez l’utiliser pour une application cutanée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion