L’huile de massage : un trésor de bienfaits

L’huile possède de nombreuses vertus. D’une part, grâce à sa composition spécifique, mais aussi grâce à la présence de substances actives que nous pouvons lui ajouter (huiles essentielles par exemple). Son caractère bienfaisant pour la santé, la beauté de la peau ou tout simplement le moral, est aujourd’hui pleinement reconnu.


Dans la plupart des techniques du toucher, les mains doivent pouvoir travailler en souplesse et ne pas être freinées dans leur action. L’utilisation d’une huile facilite le travail des mains. Recouvertes d’un film très léger, elles vont pouvoir glisser et épouser en souplesse tous les reliefs du corps. Plus qu’une simple substance grasse et glissante, l’huile a une action nutritive, réhydratante et régénératrice.

Les huiles de massage sont des huiles végétales qui nourrissent et hydratent la peau. Il faut les choisir pressées à froid car ce sont les plus pures. Les huiles qui conviennent le mieux pour le massage sont l’huile de noix, l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’avocat. Elles possèdent chacune des propriétés particulières.

L’huile de massage est aussi de plus en plus alliée à des huiles essentielles, afin de profiter du massage pour bien les faire pénétrer dans la peau : elles peuvent ainsi déployer leurs propriétés en profondeur. L’huile d’amande douce constitue la base idéale pour ce type de mélanges, grâce à son parfum neutre qui n’altère pas les arômes des huiles essentielles. L’idéal, pour profiter au maximum des effets d’un massage aux huiles essentielles, est d’attendre la sortie du bain ou de la douche : les pores de la peau sont dilatées, ce qui accélère et améliore l’assimilation des huiles par la peau.

Voici quelques idées de recettes d’huiles de massage, mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles ou de fleurs. Ces quelques compositions vous rendront de grands services.

Huile de massage en cas de migraines (pour un massage de la nuque)

Utilisez de l’huile de camomille (Chamaemehun nobile) et rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (directement sur la zone douloureuse).

Huile de massage en cas de rhumatismes
Utilisez comme base de l’huile de camomille (Chamaemehun nobile) ou de l’huile de bruyère (Calinna valgaris) ou encore de l’huile de lavande vraie. Mettez-y à macérer 100 g de fleurs fraiches pour 250 ml d’huile. Laisser reposer pendant 21 jours au soleil, puis filtrez. Appliquez l’huile ainsi obtenue en massage légers et répétés.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion