L’huile de baobab


Les propriétés de l’huile de baobab

Le baobab est un arbre de la famille des Bombacacées, originaire d’Afrique. Il peut vivre jusqu’à 3000 ans et résiste très bien à la sécheresse. On peut à juste titre dire que le baobab est exceptionnel, car toutes ses parties sont utilisables. Le fruit est utilisé comme boisson et contient de la vitamine C. Il est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la diarrhée. Les feuilles sont anti-inflammatoires et l’écorce est utilisée pour soigner la fièvre. L’huile de baobab est, quant à elle, extraite à partir des graines que contient le fruit. Ces graines représentent 40% des éléments du fruit qui est riche en acides gras et en protéines.

L’huile de baobab est composée d’acide linoléique, d’acide oléique et de nombreux oligo-éléments. L’huile de baobab est émolliente et adoucissante, elle est facilement absorbée par la peau qui devient plus douce. Riche en tocophérols comme l’huile d’argan et en acides cyclopropéniques, elle possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elle a également des effets réparateurs, cicatrisants et améliore l’élasticité de la peau. Utiisée en masque capillaire, cette huile est parfaite pour les cheveux secs, cassés ou fourchus. Riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l’huile de baobab est également un antioxydant de choix et favorise la régénération des tissus.

L’huile de baobab : un trésor pour la peau

L’huile de baobab est utilisée pour réparer les peaux sèches, abîmées ou gercées. Elle est idéale pour les peaux matures car elleprévient aussi l’apparition des rides, soulage les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies. Elle a un effet adoucissant et préserve ainsi du dessèchement cutané tout en protégant du soleil, du froid, du vent et de la pollution. L’huile de baobab peut être utilisée pure ou avec d’autres huiles végétales. Elle est ainsi appliquée en massage pour soulager les douleurs musculaires ou en masques pour cheveux. Elle redonne aux cheveux secs souplesse et brillance et protège la fibre capillaire.

L’huile de baobab peut être utilisée par les femmes enceintes pour empêcher l’apparition de vergetures. Elle répare également les ongles cassants, apaise les maux de dents grâce à ses propriétés antalgiques. Au Sénégal, la graine de baobab est coupée et appliquée localement pour ses effets antiallergiques, régénérateurs, anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles : associée à celles d’ylang et de géranium pour traiter les cheveux, avec l’huile de Rose et de bois de rose pour un soin anti-âge. Mélangée avec l’huile de lavande, elle a un effet cicatrisant et prévient les vergetures avec l’huile de mandarine. Pour les douleurs musculaires, il est possible de la mélanger avec les huiles de Gaulthérie et de Lavandin.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion