L’huile d’argan, la recette miracle du bien-être


L’arganier, au cœur de la médecine marocaine

Endémique dans le sud-ouest du Maroc, l’arganier est un arbre épineux de la famille des Sapotacées, qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur et survivre jusqu’à plus de 200 ans. Les peuples des environs d’Essaouira, Taroudannt et Agadir, ont intégré l’arganier dans leurs recettes culinaires et cosmétiques depuis plusieurs générations. Toutes les parties de la plante, son feuillage, ses amandons et la pulpe de ses fruits, sont utilisées pour en tirer les bienfaits culinaires et cosmétiques. L’huile essentielle extraite à partir des amandons demeure cependant la plus prisée, pour sa forte teneur en vitamine E et en insaponifiables. Ces deux principes actifs profèrent à l’huile d’argan des propriétés antioxydantes et restructurantes, très profitable pour les soins du corps.

L’huile d’argan, un nectar aux multiples usages

Sous l’effet des vents forts et du soleil du désert, les cheveux et la peau des femmes berbères sont sujets à un important dessèchement. Elles usaient alors de l’huile d’argan, extraite à partir des amandons ou des graines contenus à l’intérieur des fruits de l’arganier. Cette essence protège leur peau contre l’assèchement et nourrit leurs cheveux. Bien plus encore, l’argan figure parmi les ingrédients traditionnels que les Berbères utilisent contre certaines maladies cutanées touchant aussi bien les enfants que les adultes. Cette huile est par ailleurs très efficace dans le traitement des boutons de varicelle et de l’acné chez les adolescents. Utilisé comme huile de massage, l’argan permet de soulager les douleurs de l’articulation chez l’adulte.

L’essence de massage par excellence

Au-delà de son usage thérapeutique, l’huile d’argan n’a de cesse de conquérir le monde du massage et du bien-être. Bien qu’inodore, l’huile d’argan cosmétique conserve ses principes actifs qui lui profèrent ses nombreuses vertus. L’essence extraite au Maroc de façon traditionnelle s’utilise exclusivement dans les grands centres de spa et de massage du globe. Certains produits cosmétiques, de fabrication industrielle, contiennent cependant une concentration d’huile d’argan bien suffisante pour en tirer pleinement profit. Vous apprécierez ainsi les effets anti- rides de ce nectar sur la peau, en particulier sur le visage, tout en savourant un pur moment détente sous les soins d’un expert en la matière.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion