Homéopathie : découvrir la belladone


Atropa belladone ou belladone

La belladone est tirée d’une plante herbacée coriace de la famille des solanacées appelée atropa belladone. Cette grande plante de 1 m 50 permet d’obtenir de sa souche, une préparation médicinale ayant une efficacité thérapeutique optimale. En effet, les remèdes homéopathiques possèdent un grand nombre de propriétés thérapeutique comme la belladone, avec de nombreuses vertus malgré une grande toxicité. La présence de l’atropine, un puissant alcaloïde, la rend toxique à forte concentration. La belladone est présentée sous forme d’une solution rougeâtre ou de gélules, préparées avec précaution par un homéopathe. Nombreuses sont les capacités thérapeutiques de ce remède, mais il est préconisé surtout pour l’activité cardiaque, le système nerveux ainsi que les vaisseaux. Il est vivement conseillé de ne pas faire de l’autodiagnostic ni surtout de l’automédication.

Actions thérapeutiques

La belladone agit sur le système nerveux et est souvent utilisée contre les troubles psychologiques. Elle permet de soulager les insomnies, l’anxiété et le stress. Ce remède traite également les maladies

infectieuses suivies de fortes fièvres ainsi que les maladies inflammatoires comme l’angine, l’otite, la rougeole et toutes les affections respiratoires aiguës. La belladone traite et prévient contre certaines maladies, à savoir les tachycardies paroxystiques, hypertensions artérielles spasmodiques, conjonctivites allergiques, des orgelets et des photophobies. Il est à noter que l’administration de la belladone se fait par voie orale et ne traite que les maladies apparaissant brutalement. Elle est donc un médicament « d’urgence » et la durée du traitement varie selon l’intensité de l’infection. En principe comme c’est un traitement d’urgence, il est prescrit que pour quelques jours tout au plus.

Homéopathie en quelques mots

Pour définir l’homéopathie en quelques mots, on la décrira comme une méthode thérapeutique basée sur les principes de similitude, de dilution, de dynamisation et l’usage à très faible dose des remèdes d’homéopathie. Elle se caractérise par la prescription de plusieurs médicaments en alternance. L’homéopathie part du principe qu’en diluant la substance, on augmente sa capacité d’action tout en réduisant ses effets indésirables. Elle agit contre la maladie en produisant les mêmes symptômes en activant la résistance de l’organisme. Généralement, les médicaments homéopathiques se présentent sous forme de substance à faibles doses faisant disparaître certains troubles sur une personne malade. Ce système de traitement médical a des vertus curatives et ne présente pratiquement aucun risque.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion