Soulager le stress avec l’homéopathie


L’homéopathie : une médecine sans danger...

Créée au 18e siècle par le docteur Hahnemann, l’homéopathie est aujourd’hui une thérapie très appréciée et recherchée. C’est une médecine alternative qui est nettement moins agressive que les traitements allopathiques modernes. Le plus grand danger de ces derniers reste les effets secondaires. Les médicaments homéopathiques sont fabriqués avec une infime quantité de substances végétales, animales ou minérales. L’homéopathie est indiquée pour le traitement des allergies, des maladies cardio-vasculaires, mais aussi du stress et de l’anxiété. Un stress mal géré peut avoir des conséquences graves sur la personne, entraînant la dépression. Si les antidépresseurs ou anxiolytiques agissent efficacement, les risques de dépendance n’en demeurent pas moins élevés.

L’homéopathie : guérir le stress selon les cas individuels

Chaque personne exprime de manière différente sa réaction au stress, d’où la nécessité de recevoir un traitement personnalisé. La consultation homéopathique débute par un long entretien dans le but de déterminer l’origine du stress et d’expliquer la réaction du patient. C’est là tout le travail de l’homéopathie : cette démarche individualisée ne dissocie jamais les symptômes physiques de la psychologie du patient. Un questionnaire complet basé sur l’état de santé général ou encore sur le psychisme va permettre d’identifier la manière dont réagit le patient aux stimuli extérieurs et ainsi, d’établir son profil homéopathique. C’est ce qui fait le succès de l’homéopathie. En effet, les patients cherchent à contrôler leur stress et à réagir en conséquence de manière positive.

L’homéopathie : les différents traitements

Il existe des médicaments spécifiques suivant les différents profils. Ainsi, l’« Argentum nitricum » convient aux sujets très émotifs qui présentent des troubles digestifs. Pour les hyperactifs et les caractères enflammés, le traitement préconisé est le Phosphorus. Pour les cas de stress « ponctuels » qui se caractérisent par des événements précis qui surviennent de manière brutale, l’homéopathie agit sur les symptômes locaux. Les homéopathes conseillent quatre médicaments qui sont fréquemment utilisés. L’« Ignatia » est efficace pour les personnes contrariées fréquemment comme lors de situations où votre mental est mis à rude épreuve où vous sentez que vous allez vous effondrer. Pour les troubles anxieux ou d’angoisse avant les examens qui empêchent de dormir, il faut opter pour le Gelsémium semper virens.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion