L’haptonomie : une manière de consolider la relation parents/enfant


L’haptonomie : la communication par les mains

L’haptonomie est une science particulière de la communication développée par un chercheur néerlandais nommé Frans Veldman dans les années 80. Elle est communément appelée : science de l’affectivité. C’est une technique qui vise essentiellement à redonner confiance à une personne souffrante ou sur le point de mourir. Actuellement, l’haptonomie est plus utilisée dans l’accompagnement des parents qui attendent la venue d’un enfant.

L’haptonomie avant la naissance du bébé

L’haptonomie ne peut être pratiquée sans le consentement des deux parents. Elle se fait également en présence d’un spécialiste confirmé de l’haptonomie. Les séances se font en individuel pour préserver la vie privée de la petite famille. Les parents doivent prendre contact avec l’accompagnateur dès le début de la grossesse. Les séances commencent à partir du moment où la mère sent le bébé bouger dans son ventre. Le père et la mère apprennent les mouvements qui permettent de témoigner de l’affection au bébé : toucher, murmures, etc. Le père apprend aussi les techniques qui permettent d’atténuer les douleurs de la grossesse chez sa femme.

L’haptonomie durant l’accouchement et après la naissance du bébé

L’accouchement se fait également dans une maternité respectueuse des fondements de l’haptonomie. Le principe est simple : la mère ne doit pas expulser son enfant mais au contraire l’accompagner dans le processus naturel de la naissance. Le père participe activement à l’accouchement. Autrement dit, il exécute les mouvements qui soulagent sa femme au cours de l’accouchement et aide à évacuer les tensions et l’anxiété. Après la naissance, il est nécessaire de continuer l’haptonomie. La petite famille doit rencontrer l’accompagnateur deux semaines après la naissance. Les parents apprennent ainsi à témoigner correctement de l’affection à leur enfant sans le couver. L’haptonomie s’arrête au moment où l’enfant commence à marcher.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion