La Gélothérapie ou la santé par le rire


Qu’est-ce que la Gélothérapie ?

Gélothérapie vient des mots grecs Gélos signifiant rire et therapeuien, soigner. La Gélothérapie est donc l’art de soigner par le rire. Le rire est la manifestation extérieure des diverses émotions. Il peut être un signe révélateur de la joie, de l’ironie, de la moquerie et même de la tristesse. La thérapie du rire ne vise toutefois que la réactualisation d’une seule émotion chez l’individu à savoir la joie. En Gélothérpie, le rire n’est pas uniquement un signe de la joie ressenti au plus profond de l’être de l’homme. Il devient le moyen permettant de cultiver la joie chez ce même individu.
Norman Cousins, médecin et journaliste américain, est un des premiers à avoir utilisé le rire à titre de méthode thérapeutique à la moitié du XIXe siècle. Atteint d’une maladie dorsale appelée spondylarthrite ankylosante en 1964, Norman Cousins est voué à la perte totale de sa faculté de marcher selon le diagnostic médicale. Loin de se résigner, il décide de prendre en charge le traitement de sa maladie. Pour ce faire, il décide de commencer une cure de vitamine C et passe son temps à visionner des films comiques. A force de suivre ce programme insolite, il finit par guérir de cette maladie en l’espace de seulement quelques mois.

La Gélothérapie : le rire, c’est la santé

Suite au « miracle par le rire » de Norman Cousins, la Gélothérapie a commencé à acquérir de la notoriété aux États-Unis et en Europe. A mesure que le temps passe, la Gélothérapie s’est peu à peu confondue avec le fameux Hasya Yoga du Docteur Madan Kataria. Cette confusion ne dérange pas les spécialistes des deux disciplines car après tout, le but est d’aider l’homme à rester en bonne santé et par là même croquer la vie à pleines dents. Le Hasya Yoga a également contribué à développer la Gélothérapie grâce notamment à la création des clubs du rire un peu partout dans le monde.
Faites d’une pierre deux coups, expérimentez en même temps la Gélothérapie et le Yoga du rire en devenant membre du club du rire le plus près de chez vous. Dans ces clubs, vous apprendrez à cultiver la bonne humeur à partir de différentes formes de rire. Vous serez même capable de créer le rire sans regarder un film comique ou lire des blagues sur le web. En rehaussant le taux d’endorphines dans le corps, le rire favorise la relaxation, améliore le système cardio-respiratoire, élimine le stress et cultive la bonne humeur chez l’homme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion