Jean-Louis Abrassart érudit du massage et du bien-être spirituel


Jean-Louis Abrassart, un spécialiste mondialement reconnu

Né en 1953, Jean-Louis Abrassart fait partie des spécialistes français les plus reconnus au niveau international en ce qui concerne le massage et le bien-être. Ayant intégré l’École Central de Paris en 1972, il devient très vite passionné de la recherche spirituelle et du bien-être. En 1978, il devient professeur de yoga et ouvre avec ses amis son propre Centre tibétain de médiation à Kagyuling en Bourgogne. Viendra ensuite la création, en 1982, de son école du toucher où il enseigne les techniques de massage et de psychothérapie. Véritable « chercheur » du bien-être, il développe parallèlement ses connaissances et fonde la marque d’huiles essentielles Vitaplante.

Ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance en massage peuvent consulter l’un de ses ouvrages les plus remarquables paru en 2004 chez Guy Trédaniel éditeur et qui s’intitule « Massage californien, un toucher qui fait du bien, un corps qui parle ». Ce livre comprenant plus de 500 photos vendu à plus de 6000 exemplaires est considéré comme le guide le plus complet pour la pratique progressive du massage « bien-être ». Ce manuel montre à l’apprenti masseur comment développer un toucher positif tout en enseignant les méthodes qui font du message un vecteur de sérénité et de confiance.

Les guides et manuels de Jean-Louis Abrassart

Mais cette véritable encyclopédie du massage et du bien-être qu’est Jean-Louis Abrassart n’en est pas à son premier livre. Son tout premier ouvrage sur le massage californien a d’ailleurs été édité en 1983. L’auteur a également à son actif d’autres manuels enseignants d’autres techniques de massage exotiques. Il y a notamment le guide intitulé « Shiatsu — un massage énergétique pour votre santé », publié en 2002 aux éditions Ellebore, enseignant la technique de thérapie japonaise qui consiste à utiliser les pressions verticales des doigts et des paumes des mains sur le corps humain pour traiter différents troubles en tant que médecine préventive.

Les passionnés de massages pourront également se documenter avec un autre ouvrage du même auteur, dont le fameux « Do in, un automassage de détente », paru aux éditions Ellebore en 2005. Le livre décrit une méthode de massage issue de la notion de circulation des énergies telle qu’elle est pratiquée dans la tradition orientale. Et pour aller plus loin dans l’exploration de la structure énergétique du corps, Jean-Louis Abrassart a également sorti en 2007 le coffret appelé « Le Tarot de l’énergie, tout ce que vous devez savoir sur vous, sur les autres, sur les situations… » (Éditions Vega), qui comprend un livre de 208 pages ainsi qu’un jeu de 36 cartes en couleur.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles formation

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion