formation au massage ayurvédique


Objectifs de la formation en massage ayurvédique

Cette formation poursuit le dessein de former les futurs praticiens à harmoniser les différentes fonctions organiques et à rétablir l’équilibre entre le système nerveux et hormonaux, le système digestif et enzymatique et le système des fluides.

Le massage ayurvédique faisant partie de l’Ayurvéda, la formation a donc aussi pour objectif d’initier les éléves à cette médecine traditionnelle indienne.

La durée de la formation varie selon l’école qui la dispense : en Inde, la durée d’une telle formation est de 4 à 6 ans. Tandis qu’en Europe, il est possible d’apprendre ce type de massage en un mois, voire en 12 heures. Toutefois plus la formation est longue, plus elle permet aux étudiants d’approfondir les techniques du massage ayurvédique.

Contenu de la formation en massage ayurvédique

La formation à ce type de massage comprend une partie théorique et une partie pratique. Selon l’école, elle peut être dispensée à des apprenants désireux d’en savoir un peu plus sur le massage ayurvédique ou à des personnes désirant exercer ce métier en tant que professionnel.

La partie théorique comprend une introduction à l’Ayurvéda et à ses principes de base, une initiation de base sur l’anatomie et sur la physiologie de l’organisme, l’apprentissage des différentes huiles et leurs propriétés, l’établissement d’un diagnostic et aux différents traitements possibles.

La partie pratique comprend une initiation aux méthodes de respiration et de préparation au massage, la formation aux différentes positions et aux différentes techniques du massage ayurvédique : l’abhyanga (massage intégral avec de l’huile médicinale), le mardanamarma (massage stimulant les points énergétiques), le prasavpurve tirumu (massage de la femme enceinte), le shiroshampi (massage de la partie supérieure du corps), l’udvarthanam (massage aux poudres médicinales), l’ubtan (massage par gommage), ghrta padashampi (massage de la plante des pieds), le pizichili (massage à l’aide de tissus imprégnés d’huile) et le navarakizhi (massage du corps avec des sacs remplis de riz).
L’initiation peut, par la suite, porter sur l’une de ces techniques en particulier.

Les écoles de formation en massage ayurvédique

En Europe, pour se former en massage ayurvédique, on passera par une école d’esthétique proposant une formation aux « techniques du monde ».

Si on souhaite une formation plus approfondie, on s’orientera vers les écoles comme le centre Tapovan qui, présent à Paris et en Normandie, dispense d’une formation de 500h aux techniques du massage ayurvédique.

En Inde, le massage ayurvédique est inité au sein de toutes les écoles enseignant l’ayurvéda.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles formation

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion