Formation au massage traditionnel chinois


Objectifs de la formation au massage traditionnel chinois

Ce type de formation vise à dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires pour la pratique du massage traditionnel chinois. A l’issue d’une telle formation, les apprenants doivent donc être aptes à traiter les maladies et/ou aider l’organisme de leurs patients à combattre les maladies en améliorant le fonctionnement de leur système immunitaire.
La formation au Tui-na, le massage traditionnel chinois, vise aussi à initier les apprenants à la médecine traditionnelle chinoise dont elle fait partie. L’initiation peut être orientée plus spécifiquement vers l’enroulement, la méthode Nei Gung, l’acupression ou les méthodes de manipulation du squelette.

Contenu de la formation au massage traditionnel chinois

L’initiation au massage tui-na peut comprendre deux parties :
Une première partie qui consiste en une formation générale sur les techniques du massage traditionnel chinois : introduction aux principes de base, initiation aux gestes techniques du massage traditionnel chinois, aux différents produits de massage utilisés et leurs caractéristiques, l’apprentissage de la thérapie manuelle des différentes parties du corps, une initiation au massage de bien-être, une formation au massage de santé, une formation sur les méridiens, les points énergétiques et les points d’acupuncture, une formation sur la cause des maladies et leurs syndromes ainsi qu’une formation sur l’établissement d’un diagnostic.

La seconde partie est destinée aux personnes qui souhaitent utiliser le massage tui-na à titre professionnel. Elle initie les étudiants aux mécanismes des articulations et leur relation avec le massage traditionnel chinois, aux techniques de massage des organes internes et aux fonctions de ceux-ci, aux causes des différentes maladies, aux différentes techniques (massage crânien, massage des pieds, etc.) pour remédier à chaque type de problème (problème digestif, maux de tête, etc.).

Quelques écoles de formation au massage traditionnel chinois

Le collège de Médecine orientale, basé à Montpellier, a reçu l’agrément de la Fédération Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’Académie de Psychologie Chinoise Xin Li de Hong Kong pour l’enseignement de ces deux domaines.

Au sein de cette école, les étudiants peuvent s’initier au massage traditionnel chinois et à la médecine chinoise. Après une formation d’un an, les étudiants effectuent un stage de six jours à la fin duquel ils obtiennent un certificat en massage traditionnel chinois et en médecine traditionnelle chinoise.

En Chine, la formation au massage Tui-na est une véritable discipline enseignée au sein de toutes les universités de médecine traditionnelle chinoise. C’est aussi le cas à l’Institut supérieur de médecine chinoise, en Suisse, qui prodigue aux apprenants un enseignement universitaire.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles formation

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion