Comment devenir acupuncteur ?


Comprendre les assises théoriques de l’acupuncture

Discipline millénaire de guérison, l’acupuncture fait partie des cinq branches majeures de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Originellement, les principes de base de l’acupuncture sont inséparables de la dualité yin/yang des taoïstes et de l’énergie vitale Qi, la source et l’étincelle de vie. Selon les anciens thérapeutes chinois, l’homme est la fusion entre le corps physique, de type yin, et l’énergie vitale, de type yang. La santé résulte de l’équilibre entre ces deux éléments. Autrement dit, l’homme est exposé aux troubles et maladies lorsque le Qi ne peut pas circuler librement dans son corps.

Les aiguilles de l’acupuncteur servent justement à stimuler les blocages énergétiques sur les points d’acupuncture, repérés sur les méridiens d’énergie, d’un individu souffrant d’un trouble ou d’une maladie. L’acupuncture a fait son entrée en occident au XVIIe siècle. Certains thérapeutes européens et américains se sont même attelés à faire coïncider la théorie taoïste de l’énergie, à la base de l’acupuncture traditionnelle, avec la médecine d’Hippocrate. Ceci, pour rendre la thérapie plus scientifique, avec des résultats mesurables. Il est toutefois à noter qu’en Asie, l’acupuncture est une technique de guérison homologuée par l’État.

Apprendre à soigner par l’acupuncture

L’acupuncture est une technique de guérison suscitant l’engouement des amateurs de bien-être, mais aussi des passionnés de la médecine douce. Sa notoriété réside dans sa capacité à donner des résultats satisfaisants en matière de guérison. Aux États-Unis comme au Canada, les passionnés de la médecine douce ont tout à fait le droit de s’initier aux principes de l’acupuncture et d’ouvrir un cabinet ou un salon d’acupuncteur, après l’obtention d’un certificat ou d’une attestation. Malgré tout, il convient d’apprendre la méthode dans des centres de formation homologués. Ceci, afin que votre certificat ou votre attestation ait de la valeur.

Pour la France, il est mentionné dans l’article L.4111-1 du code de la santé publique que l’acupuncture ne peut être exercée que par des personnes titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine. En complément, le médecin désirant donner des soins d’acupuncture doit avoir un diplôme, un certificat ou une attestation justifiant de ses connaissances en acupuncture. Dans la mesure où vous avez un diplôme de docteur en médecine, vous pouvez suivre des cours de formation en acupuncture. Choisissez un centre de formation de renom, à l’exemple de celui de l’Association Française d’Acupuncture.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion