Fondement et apprentissage du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une pratique basée sur l’ayurvéda « ayur » qui se traduit par vie, et « véda » science. C’est une science originaire de l’Inde vieille de plusieurs millénaires, dont le but ultime est la quête des secrets d’une vie centenaire sans souffrance et sans maladie.


La philosophie ayurvédique met l’accent sur la conscience de soi et des ressources intérieures pour atteindre une sorte de clairvoyance spirituelle qui permet de maintenir son corps et son esprit en bonne santé.

Les éléments vitaux de la philosophie ayurvédique sont aux nombres de 5, et qui sont : l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre. L’ayuvérda est une recherche approfondie de l’équilibre entre ces 5 éléments vitaux par le biais d’exercices de yoga, d’une alimentation saine, mais également par des massages ayurvédiques.

Diffférents types de massage ayurvédique

Il existe plusieurs types de massage ayurvédique : Abyanga avec une quantité d’huile sur le corps, le Siro Dara avec un filet d’huile sur le front, le Kansu, qui consiste à masser la voûte plantaire à l’aide d’un petit bol.

Le massage ayurvédique Abyanga, le plus pratiqué se déroule comme le suivant : en se tenant debout, la personne à masser est aspergée d’une importante quantité d’huile. Ensuite, cette personne prend place sur la table de massage et sera enveloppée d’un drap de lin, et on laissera reposer quelques minutes pour que les principes actifs de l’huile fassent effet. Ensuite, le massage ayurvédique peut commencer, qui consiste en des techniques manuelles diverses qui vont du lissage, de palpations et de pressions sur les parties du corps à traiter.
Il y a deux manières d’apprendre le massage ayurvédique , selon votre aspiration et votre motivation.

Formation au massage ayurvédique

On peut apprendre le massage ayurvédique en tant que tel, c’est-à-dire une forme de massage de détente et de relaxation. Cette formation est idéale pour les masseurs déjà en activité et qui souhaiteraient élargir l’éventail de son service. Elle peut également présenter des intérêts pour des personnes qui souhaitent apprendre ce type de massage à des fins personnels, améliorer l’entente et la relation de couple par exemple, ou pour pouvoir apporter apaisement et calme dans la famille.

Mais on peut également le faire par une démarche plus personnelle et philosophique dans son contexte global, c’est-à-dire ; à partir de l’ayuvérda, en tant que concept philosophique et pratique thérapeutique. Cette deuxième option demande beaucoup plus d’investissement tant personnel que financier, car l’étude de l’ayurvéda dans son ensemble peut prendre quelques années.


Répondre à cet article

Messages

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion