La Fédération française des réflexologues : un organe puissant du métier


La FFR : première association des réflexologues français

La fédération française des réflexologues regroupe l’ensemble des acteurs exerçant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Cette association ouvre la voie à la discussion et aux échanges professionnels entre spécialistes de la réflexologie. Elle demeure le fruit d’un projet visant à fournir des points de repère techniques et théoriques au grand public. La FFR entretient par ailleurs le rôle d’intermédiaire principal entre les patients et l’ensemble des réflexologues diplômés exerçant leur profession sur le territoire français. Organisme encore méconnu, la fédération participe activement aux salons de l’emploi et aux évènements sportifs qui se tiennent annuellement à Paris et en provinces. La FFR se divise en plusieurs commissions, qui se chargent des activités inhérentes à la promotion de la réflexologie en France.

Structuration de la FFR

La branche Bulletin de la FFR se consacre ainsi à la collecte d’informations générales utiles aux praticiens. Ces données sont ensuite transmises à tous les membres de l’organisation, sous forme d’un bulletin d’information. Tous les adhérents reçoivent les mêmes informations, ce qui contribue à renforcer la cohésion du groupe. Dans le cas où des différends opposent deux ou plusieurs réflexologues, la conciliation revient à la commission Médiation de l’organisation. Cette dernière collecte également les derniers résultats parus, en particulier dans les domaines liés au système nerveux, à la circulation sanguine et à l’anatomie des muscles. La section Recherche compile tous les résultats obtenus à travers les études cliniques réalisées en France et à l’étranger. Ces données médicales sont par la suite envoyées à tous les membres, avec l’aide de la commission Formation, dans le but d’équilibrer le niveau global des praticiens.

Principal objectif de la FFR : mettre en avant la réflexologie

Pour apparaitre aux premières loges dans le domaine du massage, la FFR met tout en oeuvre dans la promotion du métier auprès des Français. Les adhérents vantent les bienfaits avérés de cette technique de soin qui comprend la relaxation des muscles corporels et le relâchement des tensions au niveau des zones de réflexes. Les praticiens démontrent également l’efficacité de ce massage plantaire dans la distribution de l’énergie vitale du corps. Pour certifier la qualité des services proposés par ses membres, la fédération a adopté un code de déontologie que le groupe doit respecter. Soucieuse de son développement, la FFR accepte l’adhésion de tous les professionnels du métier, des étudiants en réflexologie ou des simples sympathisants. La fédération des réflexologues collabore par ailleurs avec d’autres entités internationales renforçant davantage son image de première garante de la réflexologie dans l’Hexagone.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles réflexologie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion