Pleins feux sur la fasciathérapie


Les bases de la fasciathérapie

La fasciathérapie est une méthode de relaxation basée sur les principes de l’ostéopathie. Il s’agit d’appliquer des méthodes orientales et chinoises pour rééquilibrer l’énergie corporelle. Les massages se concentrent sur les zones appelées « fascias » qui désignent les membranes qui relient les tissus, les muscles, les organes et les os entre eux. Ces fascias sont souvent l’endroit du corps, où s’accumule le stress et la fatigue. Lors d’un choc, ils peuvent se rétracter et provoquer des douleurs.
L’objectif de la fasciathérapie est donc d’effectuer des mouvements doux sur le corps pour éliminer le stress, la fatigue et les douleurs. La fasciathérapie est aujourd’hui proposée dans les centres de massage et de thalassothérapie. Elle utilise des forces d’auto-régulation de l’organisme pour arriver à détendre le corps. Chaque traitement est personnalisé selon le diagnostic effectué par le fasciathérapeute. Ce dernier est le plus souvent un ostéopathe. Cette méthode peut compléter les cures de thalassothérapie.

Pratique de la fasciathérapie

Les bienfaits de ce massage sont multiples : en rééquilibrant le potentiel physique de l’organisme, la fasciathérapie redonne de l’énergie au corps pour lui permettre d’être plus performant. Grâce à ses vertus relaxantes, elle est capable d’atténuer les tensions musculaires et de soulager les douleurs. Seuls des massothérapeutes ayant suivi une formation peuvent pratiquer la fasciathérapie. La séance dure une heure, le thérapeute détecte d’abord les zones présentant des tensions afin d’éliminer les blocages au niveau des articulations ou des os. Il va ensuite libérer le corps pour le rééquilibrer en réduisant les douleurs, les chocs et le stress.
Une séance de fasciathérapie s’accompagne en général de ce qu’on appelle une gymnastique sensorielle pour permettre au patient de retrouver ses habitudes en peu de temps. Douce et très relaxante, cette technique de massage convient aussi bien aux personnes présentant des douleurs articulaires et des courbatures, que pour les gens stressés et fatigués. Par ailleurs, une séance de fasciathérapie demeure toujours très agréable. On peut utiliser des huiles essentielles pour détendre l’ambiance tout en optimisant les résultats. Ce massage peut également accompagner un programme minceur. Pour retrouver tonus et dynamisme, la fasciathérapie est recommandée. En France, 500 fasciathérapeutes pratiquent déjà ce massage.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion