L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora


Composition et procédé d’obtention

L’eucalyptus citriodora, plus connu sous le nom d’eucalyptus citronné, est composé de plus de 70% de citronellal, un composant biochimique à l’origine de sa forte odeur de citron. L’huile est également composée d’alcools terpéniques, notamment le citronellol (5%) ; et certaines de ses composantes telles que le limonène, le linalol et le citronnellol lui-même, peuvent être des sources d’allergie chez certaines personnes. Pour le vérifier, il est recommandé de tester d’abord l’huile sur le pli du coude. L’huile n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de cinq ans et les sujets épileptiques.

L’eucalyptus citronné s’obtient par distillation complète de ses feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Au final, on a un liquide jaunâtre, transparent et mobile. Sa couleur jaune se mariant parfaitement avec son parfum citron, donne l’impression trompeuse d’avoir une huile essentielle à base de jus de citron. Issu des forêts tropicales, plusieurs parties de l’arbre de l’eucalyptus citronné peuvent être exploitées : l’écorce, les racines et bien entendu les feuilles. A noter que l’huile devient inflammable à une température de 77°C ; donc à conserver à l’abri des sources de chaleur, mais aussi de l’humidité.

Les vertus de l’eucalyptus citronné

Avec ses effets antalgiques, l’eucalyptus citronné est une huile essentielle idéale pour le traitement de différentes épicondylites : tennis elbow ou golf elbow ; mais aussi d’autres irritations cutanées liées au sport : pied d’athlète, mycoses cutanées. Il apaise également les douleurs sciatiques, les arthrites, les polyarthrites rhumatoïdes et le rhumatisme. L’eucalyptus citronné est aussi un bon compagnon des voyageurs dans les zones tropicales, car sa forte odeur repousse les moustiques. Les fumeurs qui souhaitent sortir de leur dépendance pourront atténuer leur souffrance de privation de nicotine grâce à cette huile essentielle.

Très bon remède pour nettoyer les vaisseaux sanguins, l’eucalyptus citronné agit sur les péricardites, les coronarites et permet aussi de soigner l’hypertension. Appliquée sur la peau, elle a une propriété sédative et hypotensive. En l’utilisant pendant le bain, l’eucalyptus citronné traite efficacement le zona et d’autres affections similaires : prurit ou autres démangeaisons. Appartenant à la famille des Myrtacées, l’eucalyptus citriodora est une huile de massage idéale pour vos douleurs au dos, aux cervicales et au niveau des phalanges. Et pour les patients atteints d’un trouble du sommeil, offrez-vous cette huile ; et votre sommeil ne sera pas loin.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion